Pyrénées

Stations N’PY, malgré un enneigement difficile, un Noël assuré

Malgré un enneigement difficile, les stations N’PY ont réussi à assurer pendant les vacances de Noël ! Tous les domaines ont ainsi pu proposer de bonnes conditions de glisse aux vacanciers.

1963, 1989, 2016… Aujourd’hui comme à l’époque, un anticyclone scotché sur la France apporte à la fois un temps sec et beaucoup de douceur en altitude. Dans ces conditions, la neige ne tombe pas. La seule chute de neige de fin novembre, confortée par quelques créneaux de températures favorables à la production de neige de culture, a permis d’ouvrir les stations de Piau, Luz-Ardiden, Cauterets, La Pierre Saint Martin et le Pic du Midi le premier week-end de décembre. Les stations de Peyragudes, du Grand Tourmalet et de Gourette ont ouvert quant à elles pour le premier week-end des vacances (le 17 décembre).

Des vacances de Noël assurées donc dans l’ensemble des domaines skiables N’PY qui ont offert 113 pistes aux vacanciers. Les 950 enneigeurs répartis dans les 7 stations N’PY combinés au remarquable travail des équipes en station ont permis de proposer de bonnes conditions de glisse. Les progrès technologiques ont également permis d’optimiser l’enneigement par l’utilisation de GPS et de sonars embarqués dans les dameuses pour une répartition stratégique des quantités de neige sur les domaines. Des conditions qui n’auraient pas pu être assurées lors des précédents épisodes anticycloniques des années 1990.

Ainsi, l’objectif des domaines skiables de garantir leur ouverture afin que l’activité économique du territoire soit maintenue est atteint. 91% des contrats saisonniers ont été maintenus dans les stations N’PY (dont la totalité à Piau, 99% à Peyragudes et 98% à Cauterets). Si la fréquentation sur l’ensemble des stations N’PY enregistre une baisse de 9% par rapport à l’an passé à la même date, les vacanciers ont tout de même pu profiter d’un soleil dominant durant ces 15 derniers jours, idéal pour pratiquer des activités hors ski et profiter des bars et restaurants.

Côté réservations, une clientèle familiale a répondu présente pour ces vacances.  Le site n-py.comqui permet de réserver et payer en quelques clics l’ensemble de son séjour ski (forfaits hébergement -20 000 lits commercialisés-, cours de ski, matériel…) a enregistré des taux de remplissage équivalents à ceux de la saison dernière : de 80% pour la première semaine et de 92% pour la deuxième semaine. On observe une tendance à des courts séjours (de 3 à 4 nuits) particulièrement sur la semaine de Noël.

Le volume d’affaire sur les réservations d’hébergements sur le site n-py.com est en progression de 57% par rapport à la saison 2015/2016.

article/page lu 637 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top