Economie

Stations : la saison hivernale reste satisfaisante

Skiing, winter fun - happy family ski team

Selon la 3ème vague de l’Observatoire National des Statons de Montagne ANMSM-Atout France, les professionnels de la montagne jugent la saison hivernale actuelle plutôt satisfaisante, quels que soient les massifs et les altitudes. Si les statons vosgiennes affichent un certain pessimisme, la tendance prévisionnelle s’affiche en hausse pour les statons pyrénéennes, jurassiennes et auvergnates.

Pour le mois de janvier (période inter-vacances n°1), la fréquentation touristique enregistrée est jugée globalement plutôt bonne par l’ensemble des répondants. Les perspectives pour les vacances d’hiver apparaissent mitigées au stade actuel, mais les taux de réservation dans les hébergements se situent à un niveau plutôt encourageant…L’enneigement à venir et les réservations de dernière minute devraient jouer à plein dans les prochaines semaines.
La période inter-vacances (mois de janvier) : un bilan positif !

La conjonction d’excellentes conditions d’enneigement et d’offres tarifaires attractives a permis aux stations d’enregistrer, au cours de cette période, des taux d’occupation plutôt corrects. Ces derniers sont compris, selon les massifs et pour l’ensemble des lits, entre 35 et 68%.Par rapport à l’an passé et pour l’ensemble des massifs, ces taux sont en hausse pour les résidences de tourisme. Les professionnels de la montagne observent aussi globalement une tendance à la hausse des courts séjours et des réservations de dernière minute.

En termes activités, les stations répondantes annoncent une stabilité des écoles de ski, sauf dans les Pyrénées où le sentiment de hausse prédomine. Plus généralement, les actvités de promenade en raquettes à neige, à pied, à traineaux à chiens et actvités de remise en forme sont jugées en hausse.

Pour les vacances d’hiver : des prévisions plutôt encourageantes…

A ce stade, les taux de remplissage prévisionnels s’échelonnent de 55 à 85% pour les meublés, de 70 à 74% pour les résidences de tourisme, de 38 à 51% pour les hôtels et de 55 à 72% pour les « autres types d’hébergements ».

Par rapport à l’an passé, ces taux sont jugés en recul pour la plupart des types hébergements par les statons alpines, stables par les statons pyrénéennes et en hausse par les statons auvergnates. Toutefois, les domaines skiables présentent, quels que soient le massif et altitude, des taux d’ouverture prometteurs. L’effet des bonnes conditions d’enneigement sur l’engouement encore timide des skieurs devrait se traduire par une part importante de réservation de dernière minute.

Actuellement, les deux premières semaines des zones A et B (du 16 au 23 février et du 24 février au 2 mars) sont les mieux réservées. Le massif pyrénéen fait cependant excepton en annonçant les meilleurs taux prévisionnels pour les 2 semaines centrales de la période, grâce aux vacanciers des
académies de Toulouse et Bordeaux.

Période inter-vacances n°2 (mois de mars/avril) : un sentiment de baisse par rapport à l’an passé. Les taux d’occupaton prévisionnels annoncés pour cete période sont globalement faibles, puisqu’à de très rares exceptons près, estmés inférieurs à 50%. La programmaton tardive de cete période
dans le calendrier constitue clairement un frein à la fréquentation touristique.

Source : ANMSM le 10 Février 2013

article/page lu 1221 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top