Pyrénées

Goulier Neige, la « micro » station des Pyrénées

Quand on arrive sur le parking de la station de Goulier, on sent tout de suite que l’affluence ne pourra pas se faire sentir sur les pistes : le parking peut contenir au grand maximum une soixantaine de voitures et encore, si tous se disciplinent pour se garer bien alignés !

Pourtant, on est bien calé entre la montagne et la vallée de Vicdessos qui s’offre à nous…Immense, avec en prime un splendide paysage où l’on voit au loin quelques villages ou hameaux, accrochés aux pentes et perdus sous la neige.

La nature est proche, ça se sent ; les panneaux «station sport nature» ne font pas mentir ; ça sent le bon air pur à plein nez et on s’attend à tout moment à croiser un ours (il paraît qu’il n’y en a plus ou que si…ou que non…bref la légende reste vive) ou un animal sauvage au milieu des pins qui bordent le pourtour du domaine skiable.

La station a une quarantaine d’année ; elle a été construite pour attirer les cadres de Pechiney, naguère le plus gros employeur de la vallée et puis, comme souvent, c’est la collectivité qui a repris le flambeau et aujourd’hui c’est la communauté de communes du Vicdessos qui gère l’ensemble.

Le secteur public est propriétaire de tous les murs sur le domaine, jusqu’à la salle de restauration ; le refuge qui est géré aujourd’hui, via une DSP (Délégation de Service Public), par un restaurateur qui permet aux touristes et habitués de se restaurer, se rafraîchir et se délasser sur l’unique terrasse de la station.

«Micro station de ski» ou «stade de neige», c’est le qualificatif que l’on pourrait également lui donner, mais elle est en terme de services, une véritable station : un accueil, une billeterie, un restaurant, une école de ski, un service de location de ski qui représente un gros chiffre d’affaires pour le gestionnaire de la station.

Avec une clientèle locale ou toulousaine, c’est une station qui a su rester sympa.

Les gens se connaissent, s’auto-disciplinent, s’entraident ; la sécurité est assurée par une équipe que les gens, la plupart du temps, touristes réguliers, connaissent ; depuis le temps qu’ils viennent à Goulier..Vous pensez bien que tout le monde se connait ici ! Plus qu’une ambiance familiale, l’ambiance est amicale, fraternelle parfois…

Goulier est une station de ski pour des gens qui «veulent pratiquer le ski plaisir sans se prendre la tête» ; on part de 1500 mètres en bas de station pour monter en haut de station à 1900. Orientée Nord, pour conserver une qualité de neige toute la saison, elle dispose de 4 remontées et 7 pistes : on reste véritablement dans le micro !

D’un point de vue économique, le recrutement des saisonniers est réalisé à 90% sur la vallée, souvent les personnels ont un double emploi, soit agriculteur, artisan, qui complètent leur revenu annuel. Le chiffre d’affaires de l’ensemble, billetterie – location, fleurte avec les 200 000 euros chaque année, pour 13 000 journées skieur vendues.

La station emploie une douzaine de saisonniers et elle est un des seuls «poumon économique» de la vallée , comme se plaît à le dire Thierry Portet, son chef d’exploitation, alors que mines et industries ont cessé toute activité.

 

[info]Située aux pieds des plus hauts sommets ariégeois, entre les charmants villages d’Auzat et VicdessosGoulier neige propose un domaine skiable avec : un espace enfant, 2 pistes vertes, 3 pistes bleues et 2 pistes rouges.

Parfaitement adaptée pour les vacances en famille la station a su aménager ses espaces pour favoriser l’accès aux plus jeunes et cela en toute sécurité. Etre une petite station de ski dans les Pyrénées offre l’avantage d’une réelle proximité entre les équipes et la clientèle [/info]

 

Plus d’infos sur Goulier sur le site du Pays du Montcalm 

article/page lu 2198 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top