Ski

« La Fabrique du Ski » annonce un triplement de ses ambitions pour la saison 2015/2016

fabrique-du-skiLa Fabrique du Ski ? Vous connaissez ? Une entreprise à taille humaine et une équipe jeune bien qu’expérimentée dans le domaine de la fabrication de ski. Installée en France à Saint-Pierre de Chartreuse en Isère.

Longtemps frustré par les longs délais de validation et la lourdeur des investissements à débloquer pour la recherche et développement sur un modèle de ski, Christian Alary* développe un nouveau procédé de prototypage qui, pour un investissement 8 fois inférieur à un procédé traditionnel, lui permet de concevoir, tester et réajuster ses modèles dans la journée.

En 2012, grâce à l’investissement de Mike Kilchentstein il teste son procédé en production et créer l’usine de ski pour la marque RampSport aux USA.

Fort de son succès 6 modèles sur 4 sont récompensés dès la première année par les skis tests magasines. 800 paires de ski « Made in USA » sont vendues la première année et 2000 paires durant l’hiver 2013.

C’est au mois de septembre 2014, qu’il rentre des USA et décide enfin de créer sa propre usine de fabrication de skis à St Pierre de Chartreuse (38).

Aujourd’hui, la Fabrique du Ski dispose d’un procédé illimité en Recherche et Développement et en production. En effet,
au-delà de sa composition, un ski performant est caractérisé par l’optimisation de son comportement sur neige : la meilleure adéquation entre la rigidité et la ligne de côte du produit. « La qualité d’un ski vient de la mise au point du produit, peu importe le nombre de prototypes nécessaires. La fabrique garantit des produits au comportement sur neige irréprochable. »

L’innovation et le plaisir du client dans l’ADN de l’entreprise

La Fabrique du Ski innove et déploie une réelle avancée en Recherche et Développement dans le domaine du ski. Sa technologie évite l’utilisation de moules traditionnels, lourds en investissement. L’argent ainsi économisé permet à La Fabrique du Ski d’acheter des matières premières de haute qualité. Le client ne paye pas que son plaisir.
Les moules sont remplacés par une table de découpe automatique et le moulage effectué sous vide évite l’investissement lourd lié à l’achat de « presses ».

fab-ski2

Les 2 grands avantages :
• une recherche et développement illimité : plus de contrainte de temps, aucune contrainte financière.
• Pas d’investissement supplémentaire en production.
Le procédé nous permet d’intégrer le marché et de devenir très compétitif :
1. Investissement à moindres coûts dans une usine.
2. Performance : possibilité de tester un maximum de prototypes et de trouver la mise au point parfaite par modèle.
3. Sélection des matières premières les plus pertinentes.
4. Gamme ski haute performance dans chacun des domaines : freeride / all mountain / piste / compétition.
5. Fabrication en France : 70% de la chaine de production totale : main d’œuvre, matières premières, provenance des
machines.

Si le procédé de base permet à La fabrique du ski une R&D illimitée à moindres coûts il semblerait que l’investissement se fasse au niveau de la principale matière première : le bambou. Plus dense, ce dernier est 3 fois plus dur qu’un autre bois. La stabilité apportée par la matière promet un ski égal en toute neige.

Du « Made In France »

Pour la Fabrique du ski, pas de course au marketing, c’est en réfléchissant en amont, que l’on développe des skis compétitifs et performants. Sa démarche : fabriquer des skis dans son usine à St Pierre de Chartreuse et tendre un maximum vers une fabrication à valeur ajoutée française.

Des marques réputées choisissent de travailler avec La Fabrique du Ski et de l’utiliser comme leur centre de prototypage ou de production de petites séries, ce qui confirme l’expertise de sa R&D et la qualité de sa production.

La vente (150 paires vendues la première saison, en 2014-2015) se fait en direct et/ou sur la boutique en ligne. L’objectif est de vendre 450 paires en 2015-2016 soit trois fois plus.

Plus d’infos sur www.fabriqueduski.com

Tester et découvrir les nouveautés de la Fabrique du Ski (Agenda dans les stations)

[callout]DÉCEMBRE 2015:
Dimanche 06 Décembre: A CONFIRMER
12 ou 13 Décembre: MERIBEL-MOTTARET
Dimanche 20 Décembre: ST FRANÇOIS LONGCHAMP
Dimanche 27 Décembre: VILLARD-DE-LANS[/callout]

[callout]JANVIER 2016:
Dimanche 03 Janvier : LES ARCS 1800
10 Janvier: A CONFIRMER
17 Janvier: LES 7 LAUX
24 Janvier: A CONFIRMER
Dimanche 31 Janvier: ORCIÈRES MERLETTE[/callout]

[callout]FÉVRIER 2016:
06 et 07 Février: CHAMONIX (Freeride World Tour) Dimanche14 Février: AURIS EN OISANS
Dimanche 21 Février: A CONFIRMER
Et d’autres à venir !

[/callout]

*Christian Alary, Christian Alary, R&D et production : Né à Voiron, capitale de la Chartreuse, Christian Alary, fondateur de La Fabrique du Ski, est un enfant du ski. Ingénieur-concepteur précédemment chez Rossignol et Décathlon, il a participé à la création de Kaorigin, puis au lancement de l’entreprise RAMP en 2010 aux USA (marque de skis, dont il gère toujours le développement en tant que directeur R&D). En 2014, il quitte cette marque américaine pour créer sa propre structure en Chartreuse, dans le hameau de la Diat. Ainsi, de retour des US, Christian a créé LA petite entreprise de skis français, dans « ses » montagnes d’origine et il a choisi de concevoir des skis entièrement dans cet atelier.

article/page lu 1372 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top