Economie

Telemark-Pyrénées : la France représente à peine 10% de notre chiffre d’affaires

telemark-pyrenees

 

telemark-pyrenees

C’est en 1999, qu’à l’occasion d’un contact avec un acheteur New-Yorkais, l’aventure a commencé. Neil et Rosie Hardy avaient depuis quelques mois, installés leur magasin de vente et de location de skis nordiques à proximité de la station de ski d’Ax-Bonascre. Leur activité saisonnière et la proximité de la station portaient doucement leur amour pour l’Ariège et les Pyrénées où ils pouvaient savourer les joies de leur sport favori.

Anglais (pour Neil) et Italien (pour Rosie) d’origine, leur culture internationale les avaient poussé rapidement à utiliser l’outil Internet pour contacter leurs fournisseurs et leurs clients, et tout naturellement l’idée de quelques pages Web pour illustrer leur passion et leur activité est venue et progressivement transformer leur projet.

Deux premières commandes des USA et de Turquie leurs font se rendre compte qu’ils peuvent espérer plus d’Internet et développer leur activité commerciale depuis leur petite ville accrochée au pied des Pyrénées Ariégeoise. 2001 donne naissance à leur première boutique en ligne développée avec les moyens du bord (FrontPage de Microsoft pour les initiés).

À partir de là tout se bouscule, les embauches de saisonniers pour faire face aux commandes qui affluent et aux livraisons pour la plupart destinées au marché américain, un investissement dans un serveur de mails pour traiter aujourd’hui jusqu’à 200 mails de renseignements sur les produits avant ou après vente, un système intégré pour gérer les commandes,…

Aujourd’hui, l’entreprise fonctionne 7 jour sur 7 et expédie des produits dans le monde entier, une équipe de 8 permanents tous bilingues (anglais/français essentiellement) est renforcée de 6 contractuels pour faire face à l’activité de la pleine saison (novembre à février).

Alors que l’entreprise réalise plus de 1,5 millions de chiffre d’affaires dont 90 % sur le Web, le marché local (Ariège et Midi-Pyrénées) est paradoxalement quasi inexistant et le marché français ne représente que 10% des ventes. Mais la forte progression du commerce en ligne en France de ces derniers mois ouvre des perspectives, même si la concurrence commence à apparaître progressivement sur le Web. Mais Rosie et Neil savent que leur marge de progression est importante et que tout n’est pas mis en oeuvre du point de vue e-marketing faute de temps !

Telemark-Pyrénées est encore la valeur sûre pour les passionnés de skating et de Telemark sur le Net, car l’entreprise a su assurer un service après-vente et un service client irréprochable et leur portefeuille produits est inégalé à ce jour bien plus fournit que celles des chaînes de produits de sports comme le « Vieux campeur » ou Décathlon qui n’offrent pas une profondeur de gamme aussi riche sur ce type de produits.

Plus d’infos : http://www.telemark-pyrenees.com

article/page lu 988 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top