Sport

Décès de Patrick Edinger!

Patrick Edlinger, né le 15 juin 1960 à Dax est mort le 16 novembre 2012 à La Palud-sur-Verdon2. Il a été retrouvé mort chez lui…

Patrick Edlinger, né le 15 juin 1960 à Dax est mort le 16 novembre 2012 à La Palud-sur-Verdon2. Il a été retrouvé mort chez lui. Grimpeur français, réputé pour ses ascensions en solo intégral, il est un des pionniers de l’escalade libre de haut niveau, il a été dans les années 1980 l’une des premières figures médiatiques de la discipline.

Véritable grimpeur de haut niveau, il réalisa des solos dans des voies cotées 7a, mais aussi des voies extrêmes pour l’époque : Ça Glisse Au Pays des Merveilles (2e 8a en France) ou La Boule (8a+). En 1988, il réalise Les Spécialistes (8b+) dans le Verdon et en 1989, Maginot Line (8b+/8c) et Azincourt (8c). En 1989, il réalisa même Orange Mécanique (8a) en solo intégral5.

Véritable star en France6, Edlinger est, dans les années 1980, la personnalité préférée des Français selon un sondage du magazine Paris Match, qui relaie ses exploits[réf. nécessaire]). Il est néanmoins contesté dans son statut de meilleur grimpeur du moment, notamment par le « gang des parisiens » (les frères Le Ménestrel et J.-B. Tribout). En 1986, il gagne l’une des premières compétitions internationales d’escalade à Bardonecchia. Sommé par J.-B. Tribout de « prouver son niveau » après avoir décoté à 8b+ la voie les Spécialistes, cotée 8c et ouverte par ce dernier, il remportera une nouvelle compétition devant ses rivaux à Snowbird4.

En 1995, il est victime d’un grave accident en falaise. Alors qu’il s’entraîne dans les Calanques sur une voie en 7b et qu’il a sauté plusieurs points d’assurance, une prise casse et il chute de dix-huit mètres. En arrêt cardiaque, il est réanimé par un médecin présent sur place et ne s’en tire finalement qu’avec quelques déchirures musculaires4. Il se retire alors du haut niveau de l’escalade, mais continue à grimper dans le 8e degré pour le plaisir.

Sa Biographie sur wikipedia

article/page lu 3469 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top