Stations

10 domaines skiables dans Google Street View

Depuis la station d’Ax 3 Domaines dans les Pyrénées, Google lance une dizaine de domaines skiables français dans Street View.

Depuis la station d’Ax 3 Domaines dans les Pyrénées, Google lance une dizaine de domaines skiables français dans Street View

Ax les Thermes, le 18 décembre 2012 – Alors que l’hiver s’installe et que les stations de ski viennent d’ouvrir leurs portes, Luc Vincent, Directeur de Street View chez Google, a annoncé le lancement dans Street View de quelques-uns des plus beaux domaines skiables de France.

AX-3-Domaine Google StreeviewConfortablement installé au chaud dans son canapé, chaque internaute pourra descendre virtuellement les pistes et explorer les paysages montagneux des Alpes et des Pyrénées depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Que ce soit pour découvrir de nouvelles pistes ou pour découvrir de nouveaux paysages ou pour repérer un lieu de pique-nique, les internautes du monde entier pourront naviguer virtuellement au cœur des domaines skiables français !

Aux côtés de Fabrice Esquirol, Directeur de la station Ax 3 Domaines, et Pierre Peyronne, Maire de Ax-les-Thermes, le porte-parole de Google a présenté tous les détails de cette annonce exclusive pour la France.

Une dizaine de domaines skiables français

Dans les Pyrénées, les internautes pourront découvrir (ou re-découvrir) la station d’Ax et ses 3 domaines skiables, mais également descendre virtuellement les pistes des domaines de Gavarnie, de Hautacam et de Luchon-Superbagnères, Les Angles et Font-Romeu. Ils pourront ainsi avoir une idée plus précise de la variété des ambiances et des paysages de la région.

Dans les Alpes, Street View permettra de découvrir (ou re-découvrir !) deux des plus hauts domaines skiables : Chamonix et Les Deux Alpes. Plus bas, à 1 550 mètres d’altitude explorer les pistes du Punta Bagna depuis Valfrejus. Sans oublier, au sud, les stations d’Isola 2000, d’Auron et de Saint-Dalmas Le Selvage.

Street View permettait déjà auparavant de découvrir près d’une centaine de domaines skiables à travers le monde. Une douzaine étaient déjà accessibles depuis l’an dernier et il y a quelques semaines Google a lancé des images de stations en Suisse, en Autriche en Norvège, en Suède, au Canada, aux Etats-Unis, … comme par exemple Saint-Moritz et Sölden.

Un projet mené en partenariat avec les stations

AX3domaines et Google Street ViewPour permettre à ce projet de voir le jour, Google a travaillé en étroite collaboration avec les communes et les stations. Lorsque les stations ont donné leur accord pour participer au projet de numérisation, Google met la technologie Street View au service de ses partenaires et décide avec eux de la date et du plan de collecte des images. « Depuis plusieurs années, Ax 3 Domaines développe de nombreux projets liés aux nouvelles technologies pour faciliter le séjour des skieurs. Lorsque Google nous a contactés pour nous proposer de travailler ensemble, nous étions très enthousiastes », explique Fabrice Esquirol, Directeur de la station. « Les choses se sont passées très vite et très simplement. »

La descente virtuelle des pistes ne remplacera jamais les émotions et le plaisir de skier ou surfer pour de vrai. L’objectif de Google est de permettre aux internautes français, et dans le reste du monde, de découvrir le patrimoine historique, culturel et géographique de la France. Il contribue ainsi au rayonnement touristique et à l’attractivité de nos villes. « Les images de notre ville et de sa station de ski accessibles dans Street View seront une formidable vitrine pour séduire de nouveaux visiteurs ou permettre à nos habitués de redécouvrir autrement des lieux qu’ils fréquentent souvent », déclare Pierre Peyronne, Maire d’Ax-les-Thermes.

Un défi technologique

La technologie Street View a été progressivement améliorée et adaptée pour chaque projet mené par Google depuis 2007 (voir images ci-dessous). D’abord conçue pour collecter les images des voies publiques, elle a d’abord été intégrée à des voitures. Ensuite, pour permettre d’accéder à des espaces piétons, des lieux plus étroits ou des intérieurs, elle a été allégée pour tenir sur un vélo et un chariot.

défi technologique Google Street view en stationPour mener ce projet, la technologie Street View a été repensée pour être fixée sur une motoneige et résister au froid. Ainsi la « snowmobile de Google » est équipée de plusieurs objectifs qui permettent de prendre des photos à 360 degrés, de détecteurs de position permettant de la géolocaliser et d’un disque dur destiné au stockage des données. L’appareil est mis à disposition de la station, qui choisit pour la conduire un pilote de confiance connaissant parfaitement le domaine skiable. A Ax 3 Domaines, comme dans la plupart des stations, la snowmobile est restée deux jours l’hiver dernier pour recueillir les panoramas de l’ensemble des pistes stables et facilement accessibles.

Qu’est ce que Street View ?

Créée en 2007 par Google, Street View est une fonctionnalité de l’application Google Maps qui permet une visualisation panoramique à 360 degrés des rues, des paysages ou encore des sites historiques et culturels. L’application est gratuite et accessible à tous les internautes depuis tout appareil connecté à Internet (ordinateur, Smartphone, tablette) avec n’importe quel navigateur (Chrome, Safari, Internet Explorer, …) et système d’exploitation (Android, iOS, …).

Street View est aujourd’hui disponible dans 3 000 grandes villes à travers 45 pays et une partie de l’Antarctique et des fonds marins. Nous avons parcourus plus de 8 millions de kilomètres uniques depuis le début de l’aventure.

Pour en savoir plus, sur la technologie Street View et découvrir les plus belles images du monde, visitez le site Internet dédié en cliquant sur ce lien.


Agrandir le plan
Avec cette adresse, vous avez la vue de la station de ski depuis la piste de Bonascre depuis l’appli street view..

http://www.ax-ski.com/index.php?option=com_content&task=view&id=241&Itemid=293

 

article/page lu 1818 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top