Politiques publiques

Suisse Romande : la montagne s’ouvre aux personnes handicapées

Handicap

Actuellement une dizaine de bisses est accessible aux chaises roulantes, dont trois sont réellement aménagés. Une nouvelle étape sera franchie avec celui de Vex, ont indiqué mardi les initiateurs du projet.

L’homologation de ce bisse par l’association Mobility International Suisse (MIS) n’est pas que symbolique. Elle peut ouvrir la voie à une labellisation « randonnée handicap » sur laquelle planche l’Union européenne, a précisé Michel Barras, consultant du projet et lui-même handicapé.

« Ce genre de projet est une passerelle pour l’avenir », estime Michel Barras. La demande de personnes handicapées pour découvrir la montagne est de plus en plus forte et devient peu à peu réalité. « Et il n’y a pas meilleur moyen que les bisses pour découvrir le Valais » pour les personnes à mobilité réduite.

Les bisses sont, pour nombre d’entre eux, des promenades relativement plates, sans fortes pentes. Celui de Vex est facilement accessible par la route. La largeur du sentier qui borde le bisse est suffisante pour que des chaises roulantes puissent se croiser.

500 jours de travail

Les travaux se feront en deux étapes, une première jusqu’à fin juin puis une seconde en septembre. Il faudra aplanir le chemin, enlever des obstacles tels que racines ou pierres, élargir par endroits et installer des filières métalliques pour la sécurité. Malgré les travaux, le bisse conservera son caractère naturel.

D’une longueur de 11 km, le bisse de Vex sera aménagé sur 1,7 km, soit 3,4 km pour l’aller et retour, une distance jugée correcte par Michel Barras. Les travaux seront exécutés par les 500 employés de l’entreprise Hydro Exploitation SA qui fourniront chacun une journée de travail payée par leur entreprise. L’homologation doit intervenir en automne.

article/page lu 1793 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top