Economie

L’UE précise les conditions d’utilisation de la mention «produit de montagne»

vachesmontagneAfin d’éviter toute confusion dans l’esprit des consommateurs, l’utilisation de la mention «produit de montagne» pour les produits d’origine animale doit être précisée.

Pour les produits issus d’animaux, tels que le lait et les oeufs, la production doit se faire dans des zones de montagne. Pour les produits provenant d’animaux, tels que la viande, les animaux doivent être élevés dans des zones de montagne. Étant donné que les agriculteurs achètent souvent de jeunes animaux, ces animaux doivent passer au moins les deux tiers de leur vie dans des zones de montagne.

La transhumance, y compris la transhumance entre les pâturages en zone de montagne et hors zone de montagne, se pratique dans de nombreuses régions de l’Union, afin de tirer profit de la disponibilité saisonnière des pâturages.

Elle garantit la préservation des pâturages de plus haute altitude qui ne sont pas adaptés au pâturage continu et celle des paysages traditionnels créés par l’homme dans les zones de montagne. La transhumance a également des avantages environnementaux directs; par exemple, elle réduit les risques d’érosion et d’avalanches.

Afin d’encourager la poursuite de la pratique de la transhumance, il conviendrait donc également d’autoriser l’application de la mention «produit de montagne» aux produits provenant d’animaux transhumants qui passent au moins un quart de leur vie dans les pâturages de montagne.

article/page lu 2990 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top