Economie

Création d’une base de données sur la filière produits de montagne

vachesmontagneLa mise en œuvre de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC) débutera à partir de janvier 2015. Il y a des nouveautés importantes, telles que la dimension «verdissement», qui vise à récompenser les agriculteurs pour le maintien des paysages et de la biodiversité et pour assurer la sécurité alimentaire. En outre, avec le nouveau concept d’ « agriculteur actif », les paiements directs ne seront accordés qu’aux personnes exerçant une activité agricole minimale. En outre, les États membres n’auront jamais eu autant de choix et de flexibilité pour mettre en œuvre la PAC au niveau national et régional.

Les produits de montagne doivent à leur environnement particulier leurs caractéristiques spécifiques. Ce même environnement montagnard entraîne des défis particuliers auxquels les agriculteurs doivent faire face. L’agriculture représente souvent la base de l’économie locale et est étroitement liée à d’autres secteurs, tels que l’industrie agro-alimentaire et le tourisme.

L’agriculture de montagne et les zones de montagne européennes partagent les mêmes spécificités et sont toutes les deux concernées par la PAC.Comment les acteurs ruraux de montagne peuvent-t-ils bénéficier de la nouvelle PAC ? Quels sont les instruments de la PAC disponibles pour les acteurs de montagne?

« Une nouvelle PAC: des Montagnes d’opportunités» est une campagne d’information coordonnée par Euromontana, l’association Européenne multisectorielle pour la coopération et le développement des territoires de montagne, en collaboration avec six de ses membres[2]basés en Italie, en France, au Portugal, en Espagne, en Slovénie et en Roumanie. Cette campagne est cofinancée par la Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

En favorisant les échanges entre les parties prenantes rurales de montagne, nous cherchons à comprendre la manière dont ils peuvent bénéficier le plus possible des instruments de la nouvelle PAC. Nous sommes en train de préparer plusieurs activités et outils dans les quelques mois à venir: du matériel d’information et des actualités sur notre site internet et sur les réseaux sociaux, 5 séminaires nationaux en France, Italie, Slovénie, Roumanie et au Portugal et une Conférence européenne de 3 jours, les Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront en Octobre à Bilbao, en Espagne.
Si vous êtes intéressé pour faire partie de cette base de donnée et pour rester informé(e) des actualités et projets sur les produits de montagne : http://www.euromontana.org/projet/a-new-cap/

article/page lu 975 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top