Politiques publiques

La Poste est prête à accueillir des maisons de services au public en montagne

laposte

La Poste a examiné avec le plus grand intérêt le rapport d’information du député Jean Launay sur les conditions du maintien de services publics dans les territoires.

La Poste s’inscrit dans cette dynamique de développement qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

La Poste souhaite ainsi participer à la modernisation de l’action publique et développer de nouvelles activités d’intérêt général, c’est-à-dire utiles à tous.

La Poste étudie actuellement la possibilité d’ouvrir son réseau de bureaux de poste aux opérateurs et aux collectivités publiques qui souhaiteraient mutualiser l’accès à leurs services.

Cette mutualisation consisterait dans la mise en commun de moyens matériels et humains afin d’améliorer la qualité des services rendus et de répondre aux besoins de la population.

Les maisons de services au public sont des lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers de services publics dans une logique de proximité.

Créer du traffic dans les bureaux des zones rurales et de montagne

La Poste, dont les bureaux sont présents sur tout le territoire et les postiers assermentés, possède toute l’infrastructure nécessaire, tant sur le plan humain que logistique.

Cette initiative permettrait à La Poste de contribuer à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés, de garantir un accueil et un accompagnement humain de proximité et de participer au maintien des services dans les zones les plus fragiles.

La mutualisation d’activités au sein de bureaux de poste installés en zone rurale et de montagne aurait également pour effet de créer du trafic supplémentaire dans des bureaux parfois confrontés à une baisse de leur fréquentation.

Source : Communiqué de la poste du 27/02/15

[info]LA POSTE : ULTIME RÉSEAU DE PROXIMITÉ DE L’ENTREPRISE LA PLUS TERRITORIALISÉE

Dans le rapport de mission «Gestion dynamique du spectre pour l’innovation et la croissance » (1), Joëlle TOLEDANO, Membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale des Fréquences et ancien Membre du Collège de l’ARCEP, précise que la numérisation modifie les chaînes de valeur au plus profond de l’économie française, avec un transfert considérable vers les acteurs émergents. D’où l’attention nouvelle du politique portée sur la gestion du spectre de fréquences sur la base de ces nouvelles perspectives.

S’agissant des visites aux bureaux de Poste la députée Michèle BONNETON (1) indique que : « forte de ses 10 000 points de contact en milieu rural, dont 3 400 bureaux, La Poste propose de transformer un certain nombre de ses agences en maisons de services publics. Il ne faudrait pas toutefois que des fermetures prématurées de bureaux compromettent la création de maisons de services publics. Cependant, sans changer les horaires d’ouverture ces trois dernières années, la baisse de fréquentation moyenne a été de 7 % par an. Il s’agit donc d’une évolution à long terme. »

Il est à noter, en particulier, que sur les 32 000 communes de moins de 2 000 habitants se trouve plus de la moitié des points de contact du réseau postal (10 190 sur 17 052). Ils desservent 18 millions d’habitants.

[/info]

article/page lu 976 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top