Actions locales

Une mission parlementaire pour actualiser la loi Montagne

mission-montagne

La création de cette mission part d’une idée simple : trente ans après, les principes qui guidaient la loi Montagne sont toujours d’actualité, mais leur mise en œuvre doit être rénovée pour répondre aux enjeux du 21ème siècle.

A l’occasion du congrès de l’ANEM en octobre dernier,Laurent Wauquiez,  son président, rappelait « La montagne est une chance pour la République, la République ne doit pas oublier la montagne »

En matière de développement économique et touristique, de prise en compte des enjeux environnementaux, d’urbanisme et d’adaptation des institutions, il s’agit d’engager une véritable rénovation avec l’élaboration de l’acte II de la loi Montagne.

C’est pourquoi, le Premier Ministre a voulu, via cette mission, que des propositions concrètes et opérationnelles soient formulées.

Ces propositions devraient s’articuler autour de thèmes, déclarés primordiaux par le Premier Ministre, tels que : le réchauffement climatique, la diversité des situations en zone de montagne – la montagne ne doit pas être appréhendée comme un tout uniforme – la représentation des élus de montagne, le soutien aux filières – tourisme, agriculture, industrie – l’accès aux services publics ou encore l’accès au numérique.

Les conclusions des deux députées devront être disponibles pour la fin mai afin de nourrir le prochain Conseil national de la Montagne.

Une délégation d’élus locaux représentants de l’ANEM, étaient reçu récemment à l’Elysée pour rappeler les points essentiels des revendications sur la prise en compte de cette future mission.

Les élus ont réaffirmé la spécificité des besoins de la montagne en matière d’infrastructures routières, ferroviaires et numérique. Ils ont évoqué les services à la population dans les domaines de la santé et de l’école. Ils ont plaidé pour l’adaptation des normes à la montagne et la valorisation de ces territoires où les charges sont plus lourdes par des dotations qui devaient être davantage valorisées.

Source  et crédits photos: Blog de Frédérique Massat ancienne président de l’ANEM, et Blog de Annie Genevard membre de la mission parlementaire en charge du dossier.

article/page lu 1010 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top