Economie

Pour Eric Piolle, maire de Grenoble, un gros travail reste à faire pour tisser des liens entre la ville et la montagne

eric-piolle-maire de grenobleAujourd’hui et pour les années à venir, nous souhaitons travailler sur ce sujet car nous avons une spécificité en terme de densité et de Géographie (Grenoble est parmi les 3 villes les plus denses de France) et aussi autour des valeurs et de l’état d’esprit qui règne en ville avec son rapport à l’environnement.

Le travail qui reste à faire est ce lien entre la ville et la montagne, car les habitants qui travaillent en montagne autour de l’agriculture ou des stations ont toujours une défiance par rapport à l’urbain et ce de manière historique.

De plus existe une deuxième défiance des urbains qui ont choisit de vivre en montagne et qui ne souhaitent pas que trop d’urbains fassent comme eux pour préserver leur environnement protégé.

Ne l’oublions pas, Grenoble a une économie qui est liée à la montagne et l’attractivité ou les installations industrielles historique dans la ville ont su parfois utiliser cette image de montagne comme dans l’entreprise HP où j’ai travaillé il y a quelques années et qui est venu s’installer dans cette ville car elle était géographiquement au centre de cette montagne.

Maintenant il reste à tisser des liens entre la ville qui est « dans la cuvette » nous devons absorber tout ce qui est produit dans ces territoires (viande, lait,..) Ce lien économique naturel et ancestral permet d’ancrer ce lien et nous permet de partager cette image qui est commune.

Pour donner un autre exemple de ce manque, les schémas de cohérences territoriales n’ont pas encore pris en compte ce lien ville/montagne alors que cela devrait être fait.

Dans notre ville il y a beaucoup d’AMAP, des magasins de producteurs notamment grâce aux aides du Conseil Régional. Mais quelle reconnaissance symbolique de ce qui est fait reste à couvrir et sur le quel nous travaillons.

Nous souhaitons passer d’une image de ville High-Tech à l’élargissement d’une image de cette citoyenneté mélangée.

Du point de vue touristique Grenoble contribue à la fête de la montagne qui est la seule ville de France qui le fait avec une course de Trail qui partira directement de Grenoble.

Grenoble est une sorte de « camp de base » pour partir ensuite en montagne.

Pour sortir de cette logique de domination ville/montagne, nous ne souhaitons pas nous positionner comme la capitale des Alpes mais rester une ville qui est au cœur de la montagne.

Pour les 2500 enfants de primaire de Grenoble qui vont aux activités d’hiver en montagne, on cherche à diffuser via cette jeunesse cette idée et cette culture montagne comme aussi lorsqu’est organisé le festival du Cinéma de montagne.

Globalement beaucoup de Grenoblois ont dans leurs activités de loisirs des liens forts et visibles avec la montagne démonstration de ce lien de la population avec son environnement proche.

 

article/page lu 1012 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top