Métier

Qualité Outdoor Ariège-Pyrénées 25% des prestataires labellisés


L’Ariège est un département dont l’offre « Outdoor » est particulièrement fournie, puisque près de 90 structures ont été recensées par l’Agence Départementale du Tourisme depuis le démarrage de l’opération de mise en place du Label dans les années 2008-2009

Même si ces structures, qui restent économiquement très fragiles, représentent pas loin de 2 millions et demi d’euros de chiffre d’affaires en cumulé et 170 emplois directs, elles contribuent fortement à la dynamique d’accueil des familles en Ariège pendant les saisons d’été comme d’hiver.

Ainsi on estime que du point de vue des dépenses générées par les séjours « Outdoor », le montant s’élève à près de 27 millions d’euros. Le budget moyen des séjours étant de 934 euros.

Dans ce contexte , le label « Qualité Outdoor Ariège Pyrénées » contribue au développement qualitatif de ces « petites » structures individuelles la plupart du temps. Il est le fruit d’un travail collaboratif qui a aboutit à une grille de critères qualité de plus de 140 points à respecter.

Pour chaque entreprise qui tente d’adhérer au label, il s’agit «avant tout d’une démarche d’introspection et une remise en question avec une vraie démarche  de qualité» comme dirait Lambert Leboeuf de Moaï Rafting, fraichement labellisé qui a rejoint ce réseau pour travailler « collectivement »

Convivialité, partage et respect sont les maitres mots de ces entreprises labellisées

«Le propos initial ce n’est pas de se faire de la publicité mais de progresser dans nos pratiques, on a tous l’impression d’être bons dans notre domaine car nous sommes des spécialistes dans notre sport, mais pas forcement dans la gestion de l’entreprise avec tous ces aspects ; relation clientèle, marketing, pratique de commercialisation …» rappelle David Descoins de Montaswin qui est également président de l’association qui porte ce label « Outdoor Qualité Ariège-Pyrénées »

On a à faire à de petites entreprises de taille restreinte qui sont atomisées, précise Philippe Jugie directeur de l’ADT Ariège-Pyrénées. «Ce label en soit est un message que les entreprises s’envoient à elles mêmes, elle se disent;  oui nous sommes des spécialistes de nos domaines respectifs, mais pas dans les logiques marketing et de stratégie d’entreprises car on ne les connait pas bien»

Dans le réseau « Outdoor Qualité Ariège Pyrénées« , ces notions sont avant tout travaillées  collectivement !

 

 

article/page lu 1144 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top