Alpes du Nord

3ème Université des Alpes les 16,17 et 18 septembre

afficheUDAChaque année, l’Université des Alpes offre un cadre éphémère où, sur le modèle de l’université de tous les savoirs, le grand public peut acquérir ou renouveler ses connaissances sur les Alpes. Les participants sont invités à se poser quelques heures pour prendre le temps d’écouter des universitaires faisant autorité dans leur discipline et aussi discuter avec de jeunes chercheurs. L’Université des Alpes vous présente la science qui est en train de se faire, met en relation, décloisonne les mondes et fait des propositions pour les Alpes.

Espace d’échanges, de partage et d’apprentissage, l’Université des Alpes poursuit un objectif : Être le rendez-vous annuel sur les Alpes et la montagne.

Au programme de cette 3ème Université des Alpes

MERCREDI 16 SEPTEMBRE / L’ÉNERGIE DES MONTAGNARDS

Entrepreneurs, créateurs, paysans, artisans, élus, responsables associatifs, pluriactifs imaginatifs, créatifs culturels… seuls dans leur coin, en groupe ou en réseau, ils contribuent à renouveler les manières d’habiter la montagne.
Ces entreprenant(e)s rivalisent d’imagination pour revisiter nos modèles de développement.
Ils trouvent dans les Alpes des motivations originales et des façons créatives de vivre en montagne.

JEUDI 17 SEPTEMBRE / L’ÉNERGIE DES MONTAGNES

Les Alpes sont souvent décrites comme un réservoir inépuisable d’énergie. Mais le climat évolue, les glaciers fondent, les régimes hydrologiques changent et cette source perpétuelle est menacée de dérèglements aux conséquences incertaines. Nous vivons peut-être l’apogée du potentiel énergétique de nos montagnes.

Qu’adviendra-t-il dans les prochaines années ? Entre les nécessaires économies d’énergie, les « négawatts » , et la production de mégawatts « propres » les alpins sauront-ils trouver le bon « mix énergétique » ?
Dans les décennies à venir comment réussiront-ils la « transition énergétique » en combinant astucieusement économies d’énergies et économie « verte » ? Les Alpes sauront-elle rester un « territoire à énergie positive » ?

VENDREDI 18 SEPTEMBRE / LA BOUTIQUE À PROJETS

Une matinée d’interface entre les projets, les initiatives, les demandeurs et les acteurs (sur invitation).

Plus d’infos sur http://www.universitedesalpes.com

 

article/page lu 1089 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top