Alpes du Nord

Location de montagne dans les Alpes : un marché stable

chalet-altiport-bigLes professionnels de l’immobilier de montagne sont unanimes : le marché de la location de vacances reste assez constant par rapport à la saison 2014/2015 même si les semaines de fin d’année, Noël et jour de l’An, ont tardé à se remplir puisqu’on enregistrait mi-novembre un recul de 5 à 8% sur les réservations par rapport à l’année passée, sur cette même période.

Un léger retard que mentionne Jean-Jacques Botta, président de la FNAIM des Savoie et de la commission location de vacances de la FNAIM, qui reste pour autant très con ant : « Nous étions l’année dernière mi-novembre à 65-68% de remplissage sur les semaines de Noël et du jour de l’An, et nous avons fini l’année avec 100% de remplissage… Il faut donc rester vigilant mais ne pas être pessimiste. Les vacances de Toussaint ont très clairement pénalisé cette année les réservations, nous avons connu une baisse importante de contacts pendant deux semaines, qu’il s’agisse des réservations par téléphone ou sur internet. »

Une baisse qui n’a pas impacté les réservations du mois de janvier et de la fin de saison qui affiche une très nette avance par rapport à la saison passée. « Nous avons effectivement une avance très intéressante sur les semaines de début d’année, au mois de janvier, et sur la semaine du week-end Pascal, fin mars. La fin de saison s’annonce plutôt prometteuse, ce qui laisse à penser que l’action mise en place l’année dernière au niveau des stations françaises, baptisée « Printemps du ski », porte ses fruits ! Les vacanciers ont bien assimilé que cette période, fin mars – début avril, leur permet encore de passer de bons moments à la montagne ; certes, le ski est différent mais il leur offre tout autant de plaisir ! »

Pour ce qui est des vacances d’hiver, « les semaines du 13 au 20 février et du 20 au 26 février 2016 sont celles aujourd’hui qui se remplissent le mieux ! » souligne Jean-Jacques Botta. Une explication ? « Outre les congés des zones A,B et C pour la France, nous avons également sur ces semaines les vacances des Belges, des Allemands et des Britaniques qui sont, eux, en congés la première semaine. »

Les grandes tendances : diversification de l’offre !

À la montagne, comme partout ailleurs, l’heure est au renouveau ! Renouveau des services au niveau des résidences et des appartements mais également renouveau de l’offre, des aménagements et des équipements au niveau des stations.

« Il n’est plus pensable aujourd’hui de mettre un appartement en location de manière « brute », sans service, sans accueil à l’arrivée pour recevoir les vacanciers » observe Jean-Jacques Botta.

« Les personnes qui viennent séjourner à la montagne ont besoin de pouvoir rencontrer quelqu’un sur place, quelqu’un qui puisse répondre à leurs questions, les informer, quelqu’un qui puisse leur remettre leurs forfaits et leur matériel de ski avec les clefs de leur location dès leur l’arrivée, quelqu’un qui s’est occupé de réserver le jardin des neiges pour les enfants, qui va également se charger de leur acheminement jusqu’à la station pour ceux et celles qui arrivent soit en avion, soit en train… Bref, les vacanciers sont en attente d’un accompagnement comme ils sont en attente, de la part des stations, d’une offre à la fois ludique et sportive.

Nous évoluons aujourd’hui vers cette nouvelle tendance avec des restaurants et des bars plus confortables, plus spacieux, des animations sur les pistes plus prégnantes, des zones strictement réservées aux débutants ou à de nouvelles activités autour de la glisse, etc. »

Source : envoyé à la rédaction par la FNAIM Savoie – Décembre 2015

article/page lu 1099 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top