Pyrénées

La nouvelle édition du Petit Futé HAUTES-PYRENEES vient d’arriver…

petifute-hautes-pyreneesSur les rudes terres de montagne, le silence des sommets fredonne une histoire, et si les hommes qui y vivent ont parfois le verbe rare, c’est qu’ils espèrent entendre votre cœur battre plus vite en l’écoutant. Cette histoire n’est pas une berceuse, ses couplets sont faits de pierres bavardes qui tiennent à leur passé, parfois faits de guerre avec, toujours, le bruit lourd de la neige qui s’entête à couvrir la vie.

Les isards la font crisser, les skieurs mixent dessus et, dans les chemins escarpés, l’avancée feutrée des raquettes ne se tait que lorsque l’infini s’ouvre, enfin.
Alors seulement, d’un accent parfois féroce dans ses roulements de r, ces montagnards vous conteront leurs légendes et leurs secrets pendant que vous, vous perdrez votre voix devant tant de beauté. Dans le ciel, les lourdes ailes des rapaces se jouent du vent et se mêlent aux sifflements des marmottes qui annoncent votre passage.

Quelques brebis s’en font l’écho et si les klaxons sont rares, sur les routes mythiques des cols, il y a toujours un cycliste pour accompagner leur mélopée. Le Tour de France lui-même respecte ces étapes ardues que vous emprunterez en pensant aux grands noms qui les ont fait valser. Grimper demande du souffle et vous voilà déjà non plus spectateur de cette symphonie mais acteur, celui qui cherche le bon rythme. Les cours d’eau vous donnent le tempo, fougueux et ardents, ils sont emplis d’orgueil et ils ont tant de raisons de l’être que vous ne leur en voudrez pas.
Richesse qui permet toutes les audaces, grâce à eux les thermes de Bagnères-de-Bigorre, Cauterets ou Argelès-Gazost s’offrent des voix venues du monde entier. L’eau, la même qui a bâti un lieu d’espérance où la foi, elle, ne se tait jamais, s’élève jusqu’aux cieux à travers des prières murmurées, partagées et chantées. L’eau qui fait naître à Lourdes autant de bougies que de vœux, cette eau hors du commun qui dans la cité mariale allume mille feux.

Plus loin, plus bas, ceux de la trépidante Tarbes s’en font l’écho et le tempo s’accélère.
Dans la capitale de la Bigorre, on est digne de ses hussards mais aux roulements de tambours, on préfère en été suivre ceux des sabots qui claquent la piste aux étoiles. Le monde équestre y est une composition d’artiste et seul le son des escarpins qui martèlent un air de tango argentin résonne plus fort.

Ville de festivals et de fêtes, les arts s’y dansent, s’y chantent et les concerts s’enchaînent. La gastronomie, plus douce, vous fait tendre l’oreille, pendant que la garbure mijote un bon tour, le gâteau à la broche, lui, tourne comme un disque d’antan. Le confit crépite et les cèpes chuchotent leurs souvenirs boisés, les myrtilles craquent sous les dents et soudain, dans les bouteilles du rouge de Madiran, vous entendez la brise des coteaux souffler au cœur des cultures et des vignes.
En quelques jours, vous comprenez le « haut-pyrénéen », une symphonie que les émotions composent et vous venez d’y apporter votre note personnelle. Alors, pour vous dire merci, peut-être que le dernier bruit sera celui des larmes : il est dur de voir partir ceux qu’on aime… mais on connaît la chanson qui affirme que ce n’est qu’un au revoir.

LA COLLECTION FRANCE DU PETIT FUTE : Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose un concept pratique et efficace en trois grandes parties. DECOUVERTE DES HAUTES-PYRENEES : les immanquables ; nature ; économie ; histoire ; patrimoine & traditions ; le département gourmand ; sports & loisirs et festivals et manifestations. LES HAUTES-PYRENEES DE LIEUX EN LIEUX : Terroirs après terroirs, le département se dévoile par ordre alphabétique de ses communes qui se révèlent sous tous leurs aspects (points d’intérêt, hébergement, restauration, loisirs, shopping, etc.). ORGANISER SON SEJOUR DANS LES HAUTES-PYRENNES : pour tout savoir sur le département : comment s’y rendre, y circuler, les institutions à connaître, le logement, s’informer, etc.

 

Le Petit Futé HAUTES-PYRENEES 2016
Collection France  – Version numérique offerte – nouvelle édition
264 pages – Prix public : 9,95 Euros
Disponible sur http://boutique.petitfute.com/

article/page lu 679 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top