Festival

3ème Fête Préhistorique en Chartreuse

 

3eme-Fete-Prehistorique-en-ChartreuseOuverture exceptionnelle de la grotte de la Balme à Collomb

Découverte en 1988 par les spéléologues Marc Papet et Pierre Guichebaron, la grotte de la Balme à Collomb, située dans le mont Granier, a révélé un important gisement paléontologique d’ours des cavernes. Des visites exceptionnelles sont organisées le samedi 2 et le dimanche 3 juillet, toute la journée, sur réservation. Des scientifiques et des guides de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse encadrent toute l’activité en collaboration avec le Spéléo Club de Savoie et le Comité Départemental de Spéléologie de Savoie. Pas besoin de matériel, tout est fourni sur place.

Paléontologues, géologues et spéléologues se mobilisent pour la fête préhistorique

Des spécialistes de la culture préhistorique alpine sont réunis pour une série de conférences. Parmi eux, Michel Philippe, conservateur honoraire du Musée des Confluences de Lyon et Fabien Hobléa, Maître de Conférences à l’Université de Savoie nous donnent un éclairage sur le Mont Granier et sur le site de la Balme à Collomb. Ces conférences sont programmées à 17h30.

Des ateliers pour toute la famille

Les ateliers préhistoriques permettent de comprendre et d’expérimenter le quotidien d’un homme préhistorique à l’époque de l’ours des cavernes. L’opportunité pour les enfants et les adultes de s’initier au tir de sagaie, à la peinture, à la taille du silex, à la confection de parures et aux techniques d’allumage du feu. En prime, la possibilité de participer à un atelier de dégustation de cuisine aux plantes sauvages et à une activité de randonnée botanique à la découverte des herbes utilisées par nos ancêtres.

Des spectacles, mêlant humour et poésie, apportent un nouvel éclairage sur la vie des hommes préhistoriques. A découvrir en famille.

La fête préhistorique, c’est aussi…

Un moment convivial à partager autour d’un déjeuner à la mode préhistorique. Une dégustation façon Cro-Magnon où couteaux et fourchettes sont proscrits.

Le Musée de l’ours des cavernes présente l’exposition « La préhistoire expliquée aux enfants ». Cette exposition, conçue pour le jeune public, a pour but de répondre aux grandes questions que les enfants se posent sur la préhistoire. En faisant appel aux sens et en multipliant les approches, l’exposition permet de découvrir la préhistoire de façon ludique et originale.

article/page lu 943 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top