Une

Concours des prairies fleuries dans le Briançonnais

2010-concours prairies fleuries - Parc national des Ecrins

Concours général agricole des Prairies fleuries mercredi 6 et jeudi 7 juillet 2016 dans le Parc national des Écrins 7ème édition

Le Parc national des Écrins accueille pour la septième année consécutive le Concours Général Agricole des prairies fleuries, qui récompense les prairies possédant les meilleures valeurs agri-écologiques. 

Il se déroulera dans le Briançonnais, sur les communes de La Grave, Villar d’Arène et Monêtier-les-Bains. Ce sont donc les agriculteurs qui exploitent des prairies de fauche dans ces trois communes qui sont invités à y participer.

Le jury, composé de botanistes et d’agronomes sera présidé par Alain Fardella, président de la Communauté de communes du Briançonnais.
Il
 se réunira les 6 et 7 juillet pour visiter chaque parcelle et désigner celle qui représentera les Écrins au concours national. 

Chaque année, un secteur différent du Parc national est mis à l’honneur.
La Haute-Romanche (La Grave et Villar d’Arène) a été en 2010 le premier territoire d’accueil du concours. Il l’est à nouveau cette année, avec l’ouverture des inscriptions aux éleveurs d’une troisième commune, celle de Monêtier-les-bains.

Des prairies de fauche dans des paysages de versants composés de terrasses et murets, chemins et clapiers, aux prairies de fond de vallée escarpée… le jury trouvera une diversité de prairies intéressante pour cette nouvelle édition du concours prairies fleuries. A cette diversité de paysages s’ajoute une diversité de productions (agneaux, fromages chêvres et vaches..) avec des motivations et des préoccupations propores à chaque éleveur.

http://www.concours-agricole.com/prairies/accueil.html

article/page lu 672 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top