Gastronomie

La Fete de la Gastronomie 2016 célèbre les « cuisines populaires »

Les 23, 24 et 25 septembre se tiendra partout en France, la 6ème Fête de la Gastronomie, dédiée cette année aux « cuisines populaires ». Des milliers d’évènements festifs et accessibles partout sur le territoire mettront en lumière les cuisines populaires, qui sont celles du quotidien, du plaisir et de la gourmandise. Des cuisines peu chères et généreuses qui font le sel et la diversité de la gastronomie française.

L’ensemble des évènements est accessible sur le site internet :  http://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

Initiée au Ministère de l’Économie et des Finances, la Fête de la Gastronomie est portée par Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et son Ministre, Stéphane LE FOLL.

Un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements. Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences…

les régions de montagne ne sont pas en reste, et voici une sélection de quelques fêtes prévues à cette occasion.

Pyrénées

Terro’Art à Tarbes (65) / le samedi et le dimanche

Venez participer à notre manifestation gratuite organisée par l’Office de Tourisme de Tarbes, les 24 et 25 septembre 2016, au centre de Tarbes (Place Marcadieu). Cette manifestation rassemblera des producteurs et des filières du terroir et d’ailleurs. Les producteurs et les filières proposeront du pain bio, des confiseries, des confitures, des gelées, des pâtes de fruit, des jus de fruits naturels, des pâtisseries sans gluten. Ils montreront les savoir-faire de l’enrobage, des découpes de jambon, la torréfaction de cacahuètes. Vous pourrez également participer à des ateliers de chocolat Armagnac et goûter des vins régionaux….

Contact : Pierre LAUGINIE – p.lauginie@tarbes-tourisme.fr 05 62 51 85 46 – 06 23 08 13 09

Auvergne

Rue de la Gastronomie à Clermont-Ferrand (63)/ Le Vendredi et le Samedi

Vendredi et samedi, de 10h00 à 19h00. Michel Baur, producteur récoltant de Safran biologique à Mazayes, vous parlera de son exploitation, de ses produits au Safran et de ses idées pour agrémenter simplement vos plats quotidiens avec une touche gastronomique grâce au Safran. Les commerçants et artisans exposeront leurs produits dans la rue de Ramond, les visiteurs pourront ainsi les déguster et les acheter.

Rhône-Alpes

Isère Food Festival à Grenoble (38)/ Le Dimanche *Leçons de cuisine populaires* 

Premier festival dédié à la gastronomie iséroire, le dimanche 25 septembre sous la halle du Marché d’Intérêt National de Grenoble. Une journée festive et placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la valorisation des savoir-faire locaux.

Contact : Bernard Colonel-Bertrand Directeur du M.I.N. de Grenoble-Alpes Métropole – b.colonel@orange.fr 04.76.09.58.45

 

Bourgogne-Franche Comté

Gastronomie Médiévale (89)/ Le samedi

Le Clos d’Othe propose un week-end gastronomique autour du terroir de  » la forêt d’Othe ». Connaitre la forêt et ses ressources, ressentir la vivant, découvrir les constructions. Le samedi matin tout le monde se retrouvera en cuisine, puis l’après-midi une visite des lieux médiévaux. En fin d’après-midi, échange et partage autour de la cuisine médiévale. Pour finir avec une soirée festive avec à l’honneur: ripailles médiévales. Le coût du week-end s’élève à 180 euros pour deux personnes.

Contact: Sophie Bernard contact@le-clos-d-othe.fr 06 25 97 17 41

 Week-end Gourmand du Chat Perché (39)/ Le samedi et le dimanche

Pour sa seconde édition, le « Week-end gourmand du Chat Perché » de Dole vous réserve de superbes moments ! Dégustations, marchés, expositions, conférences et tables rondes, rencontre avec les professionnels, visites culturelles… Un beau week-end pour découvrir la passion et les savoir-faire des professionnels de la gastronomie du Jura. Cette année, Dole met à l’honneur la ville de Sestri Levante en Italie, et s’associe avec Nuits-Saint-Georges, sa voisine bourguignonne.

Contact : Anaïs Magnin a.magnin@dole.org – 03 84 79 78 40

 Fantastic Picnic en région Bourgogne / le Samedi et le Dimanche

Pour célébrer la Fête de la Gastronomie, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de Fantastic picnic. Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors, d’une guinguette…

Tous différents, les Fantastic picnic vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a donc pour tous les goûts ! Et vous, vous faites quoi le premier week-end d’automne ?

Contact: Emmanuelle Hory e.hory@crt-bourgogne.fr 03 80 280 309

article/page lu 684 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top