Outdoor

Rencontres « PRO OUTDOOR PYRENEES » Foix le 11 Octobre

Dans un contexte concurrentiel intense et un environnement économique complexe, les contrats de destinations voient le jour en 2013. L’objectif de cette dynamique nationale est de consolider les destinations existantes. C’est dans cette perspective que les contrats de destination ont été mis en place avec l’appui technique et financier de l’Etat. Ces contrats constituent des outils innovants et très opérationnels pour accélérer le développement international des destinations touristiques. Ils ont pour but de renforcer l’attractivité des territoires, de fédérer sur plusieurs années acteurs publics et privés afin de créer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international. En 2014 et 2015, 20 contrats sont signés autour de 5 cinq thématiques dont celle de la montagne et du ressourcement.

Les Pyrénées font parties de cette thématique et ont donc leur contrat de destination !

Celui-ci vise à :

– Développer la notoriété et l’image des Pyrénées à l’international sur les quatre saisons, en s’appuyant sur des thématiques stratégiques : la neige, l’itinérance et le bien-être au sens large (du thermalisme à l’art de vivre).

– Augmenter la part de programmation des Pyrénées par les TO internationaux

– Favoriser la qualité de l’accueil et de l’information à l’attention des clientèles étrangères

– Optimiser les outils de veille, d’observation et d’évaluation à l’échelle du massif pyrénéen.

 

rencontres-pro-outdoorLe Contrat de Destination Pyrénées, à travers ses filières stratégiques et thématiques est en cohérence avec les orientations prisent par le département de l’Ariège.

En effet, le département de l’Ariège travaille au développement de la filière des activités Outdoor depuis de nombreuses années. Suite à une étude réalisée en 2011, nous savons que 20% des séjours touristiques réalisés en période estivale n’auraient pas eu lieu sans la présence des loisirs sportifs de nature. C’est pourquoi, dans le cadre du schéma de développement touristique, à côté du grand tourisme, de la neige, du thermalisme et du bien-être, la filière des activités Outdoor est devenue une des filières prioritaires du département.

L’Ariège oeuvre au déploiement de ce secteur d’activité grâce à de nombreuses opérations d’aménagements, de promotion mais aussi d’accompagnement des entreprises, notamment à travers le label qualité Ariège Pyrénées Qualité Outdoor, crée en 2013.

Le contrat de destination Pyrénées, se veut opérationnel de par la mise en place de comités techniques de travail chacun répondant à des thématiques stratégiques. Il est important de préciser que l’Ariège est chef de file et anime le groupe de la thématique itinérance. C’est dans le cadre de cette mission que la rencontre pro Outdoor Pyrénées a lieu ce mardi 11 octobre.

Cette rencontre est un point d’étape dans la mise en place du contrat de destination Pyrénées.

Elle est l’occasion de :

 Réunir, à la fois acteurs institutionnels et professionnels des activités Outdoor Pyrénéens

  De proposer des axes de développement pour les futures assises du tourisme de la nouvelle région Occitanie Pyrénées Méditerranée qui auront lieu le 17 novembre prochain à Albi. 

 De réfléchir ensemble, acteurs publics et privés, au développement des activités Outdoor Pyrénéennes.

A travers cette journée riche en rencontres, en échanges et en travaux, les acteurs Pyrénéens pourront ainsi réfléchir à des axes stratégiques touristiques permettant d’alimenter les orientations de la région Occitanie mais aussi celles du contrat de destination Pyrénées.

article/page lu 1038 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top