Economie

Mauléon-Licharre capitale des produits d’origine

Le 1er décembre 2016, à Mauléon-Licharre, capitale de la province de Soule-Xiberoa en Pays Basque, s’est tenue la première rencontre sur les Indications Géographiques et leur intérêt pour le développement des territoires.

A l’initiative d’Alain Rousset, Président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, de Dominique Boscq, Président de la Communauté de communes de Soule-Xiberoa et de Michel Etchebest, Maire de Mauléon, plus de 160 personnes s’étaient réunies lors du premier Forum sur « les Indications Géographiques, véritable outil de développement des territoires », le Jeudi 1er Décembre 2016 au complexe culturel Maule Baitha de Mauléon-Licharre.

Nous avons assisté à des témoignages et débats passionnés des membres de l’AFIGIA, Association Française des IG Industrielles et Artisanales, 15 filières solidaires, engagées comme le Linge Basque, le Savon de Marseille, le Couteau de Laguiole, le Granit de Bretagne ou la Porcelaine de Limoges… revendiquant le besoin de garantir la sécurité des consommateurs sur l’origine des produits et la nécessaire vision qualitative des IG pour les produits de territoires.

Point de départ d’une vaste croisade d’exigences vis-à-vis des pouvoirs publics et de l’INPI, cette rencontre a permis de montrer combien la synergie entre les acteurs publics et privés des territoires est capitale pour construire une dynamique économique. Il a été agréable pour tous de constater par ailleurs que l’AFIGIA et les collectivités locales en ont d’ailleurs la même vision et le même besoin.

Les membres de l’AFIGIA et les collectivités locales ont défendu le dispositif des IG pour les produits manufacturés. Ces IG doivent être garantes non seulement de l’origine des produits mais aussi être un outil crédible pour la défense des territoires et de leurs emplois. Cette cause doit être partagée par toutes les IG de France et les services de l’Etat.

A travers les témoignages des initiateurs des démarches agroalimentaires également présents qui nous ont présenté la genèse du Label Rouge et IGP Kiwi de l’Adour et du fromage de brebis AOP Ossau Iraty, il est apparu que lien à faire avec les AOP et IGP est évident et obligatoire, tant une démarche IG a minima, voire frileuse dans ses exigences, aurait des retombées néfastes sur la crédibilité des signes officiels de qualité agro-alimentaires.

Cet évènement a été l’occasion pour les élus et les entreprises engagés dans le « made in territoire » de demander au plus haut sommet de l’Etat, un contenu concret et crédible au dispositif des IG pour les produits industriels et artisanaux mis en place par la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation.

A l’issue de cet évènement, le « Manifeste de Mauléon, pour des IG responsables et crédibles » a été signé par les filières présentes et les élus dont le maire de Mauléon, le Président de la nouvelle Région et le maire de Laguiole. Il sera présenté pour signature et engagement à tous les candidats de l’élection présidentielle de 2017.

article/page lu 881 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top