Ressources

Biodiv’Ecrins, la connaissance en direct

Plus de 500 000 observations pour 4077 espèces : l’atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national des Écrins met à disposition l’ensemble des données collectées par ses agents depuis plus de 40 ans, illustrées, cartographiées et mises à jour en temps réel.

Chaque jour, dans le cadre de différents protocoles scientifiques, les agents du Parc national des Écrins collectent des biodivecrinsinformations sur les espèces naturelles dans un objectif de connaissance, de suivi, de gestion et de préservation de la biodiversité.

Biodiv’Ecrins met à disposition l’ensemble des observations ainsi rassemblées depuis la création du Parc national, en 1973, dans les 53 communes de son territoire.

Chaque observation transmise par les agents du Parc national vient enrichir les informations affichées, en temps réel :
Biodiv’Ecrins traduit la dynamique de la connaissance et sa constante évolution.

Publié sous licence libre, l’outil développé par le Parc national des Écrins peut être repris par toute structure qui souhaite diffuser les informations naturalistes qu’elle collecte.

Un savoir dynamique et partagé

Biodiv’Ecrins illustre et décrit l’ensemble des espèces emblématiques ou rares du massif mais aussi toute la richesse d’une biodiversité cachée et souvent méconnue.

Ce nouvel outil en ligne présente des observations précises et cartographiées, associées à des fiches « espèce » abondamment illustrées et documentées.

A quelques surprises près toujours possibles, la faune des vertébrés est aujourd’hui bien identifiée dans le Parc national des Écrins. Il s’agit des mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens.

Il n’en va pas de même pour la faune des invertébrés. Ces étranges petites bêtes que sont les insectes, les escargots, les mille pattes ou encore les araignées et écrevisses nous réservent sans doute encore de belles découvertes…

Une quantité d’espèces aussi impressionnante que pleine de promesses scientifiques.

Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif ni d’une répartition précise des espèces sur le territoire mais d’un partage des observations réalisées depuis 1973 dans le Parc national des Écrins et mises à jour en temps réel.

• Chaque espèce possède sa propre fiche d’identité, avec :

– de magnifiques photographies permettant d’identifier l’espèce
– la carte des observations sur le Parc national
– des éléments de reconnaissance de l’espèce, son milieu privilégié, sa répartition mondiale; – les périodes et altitudes d’observation
– des compléments vidéo, audio, des articles, rapports, extraits de livre pour approfondir sa connaissance de l’espèce.

La rédaction et l’illustration des fiches espèces sont en cours. L’ensemble des observations et leur cartographie sont par contre déjà disponibles. Quelques exemples de fiches finalisées :

La marmotte : http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/61143
Saxifrage à feuilles opposées : http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/121132
Lagopède des Alpes : http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr/espece/2954

Un savoir dynamique à consulter sans modération !

  • A l’échelle de chaque commune, il est possible de visualiser l’ensemble des espèces observées avec leur localisation, leurs statuts et les liens avec les fiches « espèces ».
  • Une grande galerie d’images donne à voir la richesse de la biodiversité du massif, avec la possibilité de trier les images par groupes d’espèces. Les photographies sont réalisées principalement par les agents du Parc national lors de leurs missions de terrain.

     

Plus d’infos : http://biodiversite.ecrins-parcnational.fr

article/page lu 833 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top