Alpes du Nord

S’adapter aux conditions météo : les enjeux d’une station de ski vus par Anaïs Baydemir

Anaïs Baydemir, journaliste et présentatrice météo sur France 2, était également du voyage pour les Rencontres Climat Météo Montagne qui se sont déroulés à La Plagne du 13 au 15 janvier 2017. Pour elle, ce genre d’évènement incontournable dans leur métier, est un moment privilégié pour venir s’abreuver du savoir de scientifiques et spécialistes du climat et de la météo en montagne ; tout aussi bien, c’est une découverte d’un domaine skiable et des moments riches de trois jours d’échanges avec des personnes de tout horizon.

L’évènement, qui a eu lieu à La Plagne cette année et qui a longtemps était organisé à L’Alpe d’Huez, devrait à présent être tournant et avoir lieu dans une station différente chaque année. L’année prochaine, les Rencontres Climat Météo Montagne prendront place à Val Thorens.

Un atout, d’après Anaïs Baydemir, car ce sera l’occasion de recouper les données d’une station à l’autre sur les différentes techniques utilisées en matière de météo et de neige et « voir si elles ont toutes les mêmes préoccupations« .

En effet, ces deux jours ont permis aussi de mettre l’accent sur les différentes étapes pour arriver à avoir un domaine skiable enneigé de qualité, tant attendu par des centaines pour ne pas dire des milliers de skieurs ( rappel , sur la station de La Plagne, il y a 55 000 lits).
Une prise de conscience des difficultés que les présentateurs météo se doivent de faire passer.

« Je pense que nous allons changer notre discours quand on parlera de « peu de neige », de « trop de neige » ou encore de la neige de culture, sans oublier des risques d’avalanche« .

On comprend qu’il y’a un enchaînement de difficultés pour arriver à faire plaisir à ces skieurs, ajoute t-elle.

Au delà du devoir de prévention, de celui de donner la météo au grand public, le présentateur météo se doit de dire la vérité, « même si on essaie souvent d’atténuer certains termes« , explique Anaïs Baydemir.

Enfin, notre équipe a souhaité interrogé Anaïs sur ses tenues vestimentaires, plutôt légères, en plein hiver lorsqu’elle est à l’écran… Une question un peu « loufoque », que la présentatrice météo a beaucoup apprécié et a traité avec beaucoup d’humour… Sa réponse : dans l’interview ci-contre !

Plus d’infos :
toutes les infos sur cet évènement sur www.rencontres-meteo-montagne.com.

Tous les articles et vidéos de cet évènement sont à retrouver ici.

Interview réalisée « sur le vif », dans des conditions du « direct », hors studio !, lors des Rencontres Climat Météo Montagne à la Plagne du 13 au 15 janvier 2017.

 

article/page lu 973 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top