Manifestations

34 eme congrès des accompagnateurs en montagne

Du 19 au 24 novembre 2012, aura lieu à Chamonix le 34 eme congrès des accompagnateurs en montagne. Programme complet des manifestations et ateliers proposés par les accompagnateurs en montagne de Haute Savoie.  Conférences, sorties, découvertes, ateliers, rencontres….

Programme des conférences

Le jeudi 22 Novembre
conférence sur site 13H30 | Le glacier de la mer de glace à marée basse !

LE MAJESTIC
Luc Moreau racontera au Montenvers la dynamique glaciaire et les variations pas- sées et actuelles du plus grand glacier français qui fond à vue d’oeil. Nous verrons que les glaciers sont des monstres de glace très réactifs au climat et extrême- ment sensibles ! Luc évoquera les conséquences et les adaptations engagées ou projetées par les aménageurs de la montagne (remontée mécanique, hydroélec- tricité) ! Nous visiterons le fameux GLACIORIUM au Montenvers, et apercevrons sa grotte, avec sa glace de deux siècles !
Luc Moreau, Dr en Géographie Alpine, glaciologue, AEM, Edytem cnrs www.moreauluc.com
Accès au site par le train du Montenvers payant

vendredi 23 novembre
conférence
Qu’est ce qu’un GEOPARK
9H00 |
LIEU | LE MAJESTIC
Les Alpes du nord ont reçu dernièrement deux nouveaux Geoparks, celui des Bau- ges et celui du Chablais. Cette labellisation donnée sous l’égide de l’Unesco recon- naît la qualité des paysages géologiques d’un territoire. Les Accompagnateurs en montagne voient leur bureau honoré. Loin de ne concerner que les Alpes du nord, ce label est amené à se développer dans des espaces éminemment géologiques: les montagnes. Pas seulement destiné aux arpenteurs de paysages, ou pire à des géologues, le géotourisme s’adresse à tous les publics et ce qui devient prépondé- rant, c’est l’art de parler de la formation d’un paysage et de son évolution jusqu’à l’homme. Dans ce travail de médiation, que beaucoup font déjà fort bien, le rôle de l’Accompagnateur en montagne se révèle particulièrement pertinent car il y décrit le temps de la Terre, sujet plus que sensible de nos jours. Comment s’emparer de cet outil que sont les geoparks ? Quelle place pour l’AeM dans cette démarche ? Autant de questions auxquelles nous pourront vous répondre.
Conférence animée par Pierre Renau, AeM, géologue, www.calcere.fr

conférence 10H30 |La Mer de Glace à marée basse !
LIEU | LE MAJESTIC
Nous visionnerons en images la fonte du glacier de la Mer de Glace grâce à ses caméras fixes et ses vidéos «time lapse», puis nous verrons un film de 15 minutes sur le captage EdF sous la Mer de Glace. Ces films seront suivis d’un débat avec Luc Moreau.
Luc Moreau, Dr en Géographie Alpine, glaciologue, AEM, Edytem cnrs www.moreauluc.com

 

article/page lu 947 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top