Salon

Villard-de-Lans se lance dans le numérique avec VillarDigital

«Grenoble accueille plus de 60 000 étudiants. Villard de Lans ne pouvait l’ignorer. Après un premier partenariat avec l’université Joseph Fourier, un second a été signé avec Grenoble Ecole de Management. Voilà aussi déjà trois ans que Villardigital place les jeunes au centre de ses débats. Trois ans que des universitaires, des étudiants et lycéens et des chefs d’entreprises se réunissent pour réfléchir sur la société de demain et son évolution du fait des « digital natives »»voici en introduction ce que précise Chantal Carlioz Maire de Villard de Lans et Conseillère Générale de l’Isère.

Villardigital est un incubateur d’idées nouvelles, loin des conférences habituelles et de la pensée unique.

En tout cas, c’est le voeux des organisateurs : Formations aux médias numériques, conférences et débats se sont succédés pendant trois jours dans les salles de conférences de Villard de Lans.

En tant que 3e station de ski de l’Isère, la commune accorde des périodes de réflexions sur et avec les générations Y à la découverte de nouveaux outils, comme l’application EasyMountain.

En fin de journée, des moments de détente ont associé quant à eux la créativité, l’introspection et l’ouverture d’esprit des participants.

« Nous avons bien compris, depuis au moins 30 ans, que nous devions diversifier notre économie et notamment notre économie neige, même si celle-ci reste notre moteur« , souligne le Maire de Villard-de-Lans.

Dans les années 90, le Vercors avait déjà misé sur « les autoroutes de l’information et de la communication » pour faire de Grenoble « non pas une menace, mais plutôt une chance« , précise t-elle.

Grenoble, à seulement 35 kms de Villard-de-Lans, est en effet une manne d’étudiants, au nombre de 60 000 pour cinq universités, qui sont acteurs de cette révolution « silencieuse » d’internet, sujet au coeur de la réflexion de Chantal Carlioz et de ses collaborateurs.

 

http://www.villardigital.com

article/page lu 1185 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top