Société

Virage stratégique et recentrage sur l’innovation pour sommital

sommitalElle prend cette année un virage stratégique et se recentre sur son cœur de métier : la conception de produits innovants. Dans cet objectif, Sommital a signé cet hiver un partenariat avec Poma et ICS qui prendront en charge la commercialisation d’une partie de ses produits. « Toutes les énergies pourront ainsi être focalisées sur la mise en place de nouveaux process d’innovation » confirme Pascal Darré, le nouveau directeur qui a pris ses fonctions cet hiver.

« Notre priorité sera bien sûr de capitaliser sur l’existant mais surtout d’être accélérateur d’innovation et de développer de nouveaux produits que ce soit en interne ou dans des logiques de partenariats avec d’autres structures. Dans ce cadre, nous recevons d’ailleurs régulièrement de la part d’autres sociétés des propositions de collaboration. Une des forces de Sommital est de travailler sur des innovations qui sont à la fois technologiques et d’usage » indique Pascal Darré, et de préciser qu’il souhaite développer une « approche à 360° qui devrait rapidement porter ses fruits ».
Diplômé de l’ESINSA (Ecole Supérieure d’Ingénieur de Nice Sophia-Antipolis), Pascal Darré débute sa carrière chez Philips Semi conducteurs en 2000 en tant qu’ingénieur. En 2006, il oriente sa carrière vers le marketing produit au niveau international et s’implique dans le lancement de la start-up Limmoanoo. Il met ensuite ses compétences au service de CompeGPS en tant que Directeur Commercial et Marketing puis de Magellan en 2011 où il est chargé du développement des produits GPS Outdoor en France. Passionné d’électronique, de nouvelles technologies et d’innovation, Pascal Darré est également grand amateur de sports de montagne et compte parmi ses performances la traversée des Pyrénées en VTT en 12 jours (900 km / 25 000 m de dénivelé).
L’innovation en matière de sécurité : ADN de Sommital
Sommital est à l’origine de plusieurs produits phares et innovants dans le domaine des sports d’hiver : le Magnestick Kid, un gilet qui, tout en assurant une protection dorsale aux enfants et une visibilité maximale notamment en cas de jour blanc, permet de les « coller » au télésiège grâce à un système d’aimants et le MS-BAR, un système de verrouillage du garde-corps qui peut s’installer sur les télésièges de tous les fabricants, neufs ou déjà en fonctionnement (1 500 sièges équipés actuellement en France).


A noter que le Magnestick Kid fait partie des rares équipements français à être installé en Autriche. Parmi les produits issus des recherches de Sommital, on trouve également un système innovant de porte-VTT commercialisé à l’international et dont les dernières installations en date ont été faites cet été en Australie. La société, basée à Chambéry, réalise un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros et affiche un résultat net en 2013/2014 de 140 000 euros, le meilleur exercice depuis sa création en 2008.

Partenariat entre Sommital, Poma et ICS
« Afin d’assurer le développement en France et à l’international du système MS-BAR, Sommital a cédé ses droits à Poma et ICS, explique Pascal Vie, directeur financier de la Société des Trois Vallées, membre du Directoire en charge des activités de soutien et, à ce titre, gérant de Sommital. Poma, qui avait déjà participé activement à l’industrialisation du système MS-BAR en collaboration avec Sommital, installera désormais le système sur ses télésièges tandis que ICS sera chargé de la commercialisation et de l’installation du système sur les télésièges des autres constructeurs ».

Ces accords vont permettre à Sommital de se recentrer sur son cœur de métier, à savoir la conception de produits innovants, et elle laissera, désormais, le soin à ses partenaires de les commercialiser.

article/page lu 977 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top