Métier

Benjamin Blanc (ADSP) : nous nous préparons aux forts départs en retraite sur les domaines skiables

La profession de directeurs ou de responsable de service des pistes sur l’ensemble des stations de pistes en France et en Andorre représente 190 à 200 directeurs de service des pistes, qui sont charge de tout le process piste, c’est à dire de la sécurité, du damage, de la neige de culture et de la régulation de secours sur le domaine skiable.

Cela représente a peu près 4000 pisteurs secouristes en France et autant de dameurs, ceux qui utilisent les engins de damage et les « nivoculteurs », ils représentent plus ou moins 10 000 personnes qui travaillent sur le domaine skiable.

Ces personnels sont avant tout des saisonniers  avec un statut assez particulier avec une reconduction de contrat obligatoire ; un statut assez enviable et regardé par d’autres professions saisonnières.

L’ADSP (Association des Directeurs de Services des Pistes) mène des travaux sur l’apport du numériqueet du digital  dans nos métiers pour l’aide à la décision et projeter nos travaux de pistes. Toute cette nouvelle technologie nous apporte une vision sur notre vision du domaine skiable de demain. Le numérique est un apport également les travaux sur le domaine skiable l’été aussi. et les outils numériques nous apprennent  aussi beaoup à améliorer le domaine skiable.

L’ADSP s’occupe également de la formation des personnels, car les ressources humaines sont importantes et pour inscrire nos métiers dans la compétitivité de demain. Un audit au niveau national montre que les départs à la retraite vont être très nombreux dans les prochaines années.  «il va y avoir un turn over important dans les 10 prochaines années car les stations de ski ont toutes été créés plus ou moins à la même époque et nous aurons à gérer de nombreux départ à la retraite»

Nous privilégions les formations sur le terrain aux grands centres de formation.

Avant c’était des métiers qui attirait des montagnards, des locaux dans les vallées et le recrutement était essentiellement local. Aujourd’hui, il  y a aussi beaucoup  d’urbains qui sont attirés par les métiers de la montagne.

Même si ces métiers restent durs, il y a de plus en plus de jeunes, qui ne viennent pas de la montagne, qui sont attirés par ces métiers. Cette nouvelle mixité des salariés est aussi quelque chose de bien pour nos stations car cela apporte un regard neuf apporté par cette nouvelle population plus « urbaine ».

«L’enjeu du futur est avant tout l’environnement, notre préoccupation est donc avant tout de porter une attention  particulière à nos clients qui sont au centre de nos préoccupations tout en respectant l’environnement fragile de la montagne.» précise Benjamin Blanc

le site www.adsp.org ou vous pourrez trouver toutes les infos sur les métiers du service des pistes.

[info]

L’ADSP, Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d’Hiver, à pour objet:

–         grouper, aider et resserrer les liens entre les directeurs de pistes 

–         faciliter les études de sujets liés aux sports d’hiver 
–         représenter les intérêts de la profession
–         organiser: réunions, colloques, formations utiles à l’exploitation des Domaines Skiables
–         favoriser l’information au près du grand public.

L’ADSP compte environ 145 Directeurs adhérents et une cinquantaine de fournisseurs des Domaines Skiables adhérents aussi.[/info]

article/page lu 1325 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top