Environnement

Première naissance de bouquetin dans les Pyrénées Ariégeoises

bouquetin-pyrenees-arton09120515Ce cabri est le premier bouquetin né dans les Pyrénées Ariégeoises depuis 100 ans au moins !

C’est une femelle de 9 ans, issue des populations transplantées du centre de l’Espagne depuis l’été dernier, qui a inauguré les naissances.

L’observation de plusieurs femelles gestantes permet d’envisager l’arrivée d‘autres cabris dans les semaines à venir. Un suivi intensif de ces femelles est mis en place afin de s’assurer du succès des mises bas.

Depuis le premier lâcher l’été dernier, l’Ariège a accueilli 32 spécimens, dont trois sont morts depuis. D’autres ont été relâchés dans les Hautes-Pyrénées par le Parc national des Pyrénées. Tous semblent bien s’acclimater, ce qui laisse présager des reproductions à venir.

Cette naissance augure bien des suites du programme de réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées.

On rappelle que le mois d’avril avait vu l’arrivée de dix bouquetins de plus. Huit mâles et deux femelles, toujours en provenance de la Sierra de Guadarrama, qui ont été lâchés le 20 avril dernier au parking de la Peyre sur la commune d’Ustou.

Comme pour les lâchers précédents, les agents du PNR, les agents de la FDC, les chasseurs de l’ACCA d’Ustou, les agents communaux, les agents d’EDF, les Amis du Parc et les spectateurs sont venus en nombre pour aider à transporter les caisses jusqu’au site de lâcher.

C’est à la tombée de la nuit, dans le plus grand silence, que les caisses ont été ouvertes simultanément et que les animaux se sont élancés à la rencontre de leurs congénères.

Ce nouveau lâcher porte à vingt-neuf le nombre de bouquetins réintroduits dans les Pyrénées Ariégeoises et de nouveaux animaux sont attendus en 2015 et 2016 afin d’assurer le départ de cette nouvelle population.

Rappelons ici que les bouquetins sont des animaux sauvages sensibles au dérangement, notamment avec l’arrivée des cabris. Il est donc très important de les observer à grande distance avec des jumelles ou une longue-vue. Le succès de cette opération passe également par l’adaptation de notre comportement vis-à-vis des animaux. Si vous observez des bouquetins au cours d’une randonnée vous pouvez remplir la « Fiche d’observation du bouquetin » et la transmettre au PNR afin de participer activement au suivi et au retour de cet animal dans les Pyrénées Ariégeoises.

En parallèle aux actions de réintroduction, un volet de sensibilisation est développé notamment par un travail auprès des écoles du Parc et la création d’outils pédagogiques. Une exposition permanente est également en cours de création au château de Seix et sera ouverte au public dès cet été.

Contacts Bouquetin ibérique :

Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises

Yannick Barascud & Jordi Estèbe

05.61.02.71.69 / 07.89.29.12.59 – suivibouquetin@parc-pyrenees-ariegeoises.fr

article/page lu 979 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top