Métier

La Tomme des Pyrénées, une passion pour Marc

 

Nous avons rencontré Marc Vallvé un éleveur de brebis et transformateur de lait en Tomme des Pyrénées en plein coeur du Pays des Pyrénées Cathares. Un jeune passionné qui s’est reconvertit en « agriculteur » après avoir longtemps conseillé les éleveurs et transformateurs dans une vie ancienne. Reportage en image…

Tomme des Pyrénées, brousse, yaourts, le tout au lait cru, la totalité du lait est réservée à la transformation fromagère.

« Dans le secteur il n’y a pas de collecte de lait, donc lorsque je me suis installé je suis allé naturellement vers une transformation totale de la production »

Un avantage selon Marc car cela permet de mieux valoriser et de mieux maitriser le produit.

La brebis basco-béarnaise

Le choix de la race basco-béarnaise coulait de source, c’est d’abord une des trois races laitières des Pyrénées, donc bien adapté au territoire. Si elle est moins productive que la lacaune, cela est compensé par le fait qu’elle se nourrit quasiment toute l’année d’herbe. C’est également un choix personnel, une affinité avec cette race si particulière au nez busqué et aux poils longs.

En 2015 Marc compte atteindre une production de 3 tonnes de fromages. En comparaison, explique t’il un industriel produit 500 tonnes par an. Mais Marc ne veut pas dépasser 5 tonnes. Au delà dit-il on ne maitrise plus la production et l’on risque de faire un produit dénaturé.

Si sa principale production est la tomme des Pyrénées, il élabore aussi, en petite quantité, quelques yaourts et de la brousse qu’il réserve à ses fidèles clients de Lavelanet dans le Pays des Pyrénées Cathares.

Circuit courts

Sa production est essentiellement écoulée sur le marché local ainsi que dans les épiceries fines, les fromageries, les restaurants, dans un rayon de 80km autour de la ferme.

« Ma volonté c’est de travailler avec le territoire et de faire découvrir ce que l’on peut produire dans notre Pays des Pyrénées Cathares » 

Marc VALLVE
Rabot – 09300 Roquefixade
Tél : 05 61 64 66 07 – 06 77 62 59 39
marc.vallve@orange.fr

article/page lu 1242 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top