Course

Première édition de l’Ultra-Tour de La Motte-Chalancon

umtc

Pris dans le tourbillon du quotidien, nous cherchons de nouveaux dépassements de soi. Les épreuves extrêmes offrent le plaisir de l’exploit sportif à l’état pur, dans une nature source de vie.

Quand les pouvoirs de l’homme et de la nature se mêlent

Un événement sportif qui mêle dépassement de soi et émerveillement face à la beauté des paysages ? Tel est l’objectif du groupe d’amis qui propose cette première édition 2016 de l’Ultra-Tour de la Motte-Chalancon, l’UTMC.

UTMC : un événement sportif dans un cadre de rêve

L’UTMC est repris sur le calendrier de l’ITRA (International Trail Running Association) et retenue comme course qualificative 2016 (points valables pour une inscription 2017 ou 2018 à l’UTMB : Ultra-Trail du Mont-Blanc. La course donnera 3 points au coureur, sachant qu’il en faut 9 en 3 courses pour pouvoir s’inscrire à l’UTMB.

L’UTMC, c’est quatre événements regroupés sur deux journées, les 23 et 24 Juillet 2016. Quatre distances pour répondre à tous les défis : pro et amateurs bien entraînés, trailers occasionnels et amoureux des grands espaces, de 7 à 77 ans au moins, entre amis et en famille.

L’Ultra-tour de 86 km en solo ou en relais 4

Réservée aux trailers aguerris et parfaitement entraînés : ce Grand Tour des Crêtes vous mènera sur les plus beaux sommets, belvédères autour du village de la Motte. C’est un parcours varié offrant des monotraces en sous-bois, des crêtes, des passages aériens et même aquatiques… A vivre en solo ou à partager à deux, trois ou quatre participants pour un seul classement.

L’origine d’une course hors du commun 

Le jour de ses 50 ans, Philippe est convié par l’un de ses amis à une petite course matinale. Rien de très inhabituel, mais cette fois, la journée s’annonce différente. L’ami en question, Guillaume, n’est pas seul, mais accompagné de trois autres coureurs venus tout spécialement pour l’occasion…

A 5 heures du matin, ils arrivent au col de la Fromagère, il fait encore nuit. Les premières foulées, prudentes, se font dans la pénombre, sans lumière artificielle jusqu’au lever du soleil. Gravir la montagne de Raton n’est pas une mince affaire, mais ils sont récompensés de leurs efforts au sommet, à la « Passière de la Rapie » par le panorama splendide que l’aube leur offre.

La journée continue, direction la Montagne de Gravières puis les Aiguilles et la descente vertigineuse vers la vallée, pour finir par le sentier Émile qui les amène à Rémuzat. Le temps d’un ravitaillement et les compères repartent en direction du Rocher du Caire : escalade, descente sur Saint May, les paysages se succèdent, grandioses. Ils rejoignent Léoux via le canyon en remontant la rivière puis franchissent le col Lazarier pour rejoindre Arnayon.

Après 6 heures d’efforts et malgré les différents ravitaillements jalonnant le parcours, la fatigue commence à se faire sentir. Philippe conclut :
«C’est la dernière étape, plus que 5 ou 6 km. Départ en groupe avec la famille au complet pour le final. Traversée des marnes puis une dernière grosse descente vers le plan d’eau de Cornillon, encore 2 km tranquilles et on lâche tout ce qui reste dans les jambes. Je ne sais pas encore où est le finish, mais je me laisse guider vers la ligne d’arrivée en plein coeur de la Motte !»

Cette journée fera date : une expérience physique et mentale ainsi qu’une grande bouffée d’air pur, qu’ils se promettent dès la ligne d’arrivée de partager à l’avenir. 50 années et 50 kilomètres parcourus, un exploit qui en appelle d’autres : La course sera donc renouvelée l’année suivante et ouverte au public.
[callout]Informations pratiques :
 Des points de ravitaillement jalonneront chacune des épreuves
 Le retrait des dossards se fera place de la mairie à la Motte-Chalancon, à des horaires différents selon les courses : Ultra-Tour UTMC : vendredi 22 Juillet de 16h à 20h et samedi 23 Juillet de 2h45 à 3h30
Trail des Ruelles / Trail de la Croix / Rando / courses enfants : Samedi 23 juillet de 16h à 20h et dimanche 24 Juillet de 7h30 à 8h30
 Des hébergements et des restaurants peuvent accueillir les participants à La Motte mais aussi à Rémuzat, village voisin partenaire de l’événement
 Le matériel, les équipements et les certificats obligatoires sont précisés dans le règlement de chaque épreuve[/callout]

Plus d’infos sur http://www.utmc.fr 

article/page lu 891 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top