Pyrénées

Espace Nordique Cauterets Pont d’Espagne : ici, la nature reprend ses droits.

36 kilomètres de pistes nordiques balisées, avec trois niveaux de difficultés (bleu, jaune et rouge) font de cet espace nordique, en plein coeur du Parc Naturel des Pyrénées, une découverte étrange, parfois insolite où l’eau est omniprésente dans des paysages enneigés ponctués de pins courbés par les masses neigeuses.

Au détour d’une boucle, d’un virage, on entend et on voit parfois en matinée les avalanches au loin qui déclenchent sur les pentes exposées : rien d’anormal ni de dangereux, la présence du Parc n’autorise pas les personnels techniques et de sécurité de la station, l’utilisation d’explosifs pour déclencher préventivement les avalanches. Alors, l’homme a construit un domaine en fonction des espaces que la nature a bien voulu lui laisser.

Ici, l’homme à créé un domaine en fonction des espaces que la nature a bien voulu lui laisser.

Le parcours, utilisé par les randonneurs à pied ou en raquettes, est à partager avec les skieurs de fond sur un étroit corridor qui s’ouvre par moment, par palliers, typiques d’une vallée glaciaire.

Chacun se discipline pour laisser le moins de traces possible, bien que parfois, ce ne soit pas le cas, malgré les attentions et informations données par les pisteurs secouristes chargés de faire respecter l’endroit et les parcours fléchés.

Au plateau du Clot (1520 m), le domaine s’élargit après une brève montée par le télécabine du pont d’Espagne, pour laisser place à une petite station qui abritait, avant la mise en fonction du parc, le parking de la station d’origine : un téléski propose aux familles une petite remontée pour faire ses premières armes en ski alpin et un domaine de luge complète l’offre nordique.

L’Hôtellerie du Pont d’Espagne, qui permet à chacun de se restaurer à midi et tout au long de la journée et d’y séjourner est ouverte également l’été, qui reste la période où la fréquentation du pont d’Espagne est la plus importante…avec le célèbre lac de Gaube, accessible par télésiège.

Le parcours de fonds part du Pont du Clot et permet par étape de franchir une succession de plateau et de petits raidillons à enchainer ; le pont de Camou, le pont du Paradis 1615 m, le pont du Cayan 1630, le pont de la Pourtière pour finir en fond de domaine à 1712 m au Pont d’Estalounquet ! La montée après le pont du Cayan est de bonne tenue et demande une bonne dose d’énergie pour être franchie, mais après ce passage …quel bonheur ! et surtout quelle vue à votre arrivée au Pont d’Estalounquet !

pontdestalounquet-cauteretspontdespagne-publicimes

Le Pont d ‘Espagne, au coeur du Parc National

[callout]Ce lieu unique et fragile est idéal pour du ski de fond, des balades en raquettes, du ski alpin débutant et de la luge. Chacun trouve son compte sur ses 36,5 km de pistes de ski de fond (5 circuits) entre forêts et plateaux, 6 km de sentiers balisés et entretenus (pour piétons et raquettes), 4 pistes de ski alpin desservies par 1 télésiège et 2 téléskis et sa piste de luge entièrement aménagée pour goûter aux plaisirs de la vitesse. Le bas du domaine bénéficie de sa proximité avec le massif du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises, par un enneigement de qualité tout au long de la saison[/callout]

Plus d’infos sur l’espace nordique Cauterets pont d’Espagne, le plan des pistes et l’accès à la station.

article/page lu 955 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top