Environnement

Les sapins de Noël se réunissent en Assemblée Générale

sapinsdenoel

Issus de productions agricoles raisonnées, ces sapins résultent d’un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu’à leur distribution.

Fondée en 1998, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel réunit aujourd’hui plus de 111 producteurs établis dans plus de 46 départements en France. Coordonnés au sein de l’Association, les producteurs disposent ainsi d’une organisation permettant de porter leur voix auprès des autorités et de défendre leurs intérêts. Représentant une filière horticole active et responsable, l’Association est en outre mobilisée sur différentes missions telles que :

– Promouvoir un savoir-faire français.

– Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette…) et faire appliquer la réglementation fiscale.

– Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement.

– Défendre la profession qui crée des emplois dans des régions défavorisées.

– Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.

– Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet…).

En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins.

Du 13 au 15 juin 2016, l’ensemble des producteurs adhérents seront réunis à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’AFSNN. Pour cette réunion annuelle, les producteurs ont choisi Saulieu dans le Morvan.

Afin de faire de cette Assemblée Générale une vraie rencontre internationale, l’AFSNN a convié les producteurs de toute l’Europe afin d’échanger, de partager leur expérience et de construire ensemble une politique durable de développement. 12 pays européens seront ainsi représentés lors de ce rendez-vous durant lequel se tiendra la réunion européenne des membres de la CTGCE (Christmas Tree Grower Council Europe).

« C’est une fierté pour les producteurs français de sapins de Noël naturels d’accueillir nos collègues européens. Cet évènement témoigne de la vitalité de ce secteur. C’est un temps fort d’informations, d’échanges et de rencontres avec les autres pays européens. » précise Frédéric NAUDET président de l’AFSNN. www.afsnn.fr

[callout]Lancement de la 1ère édition du salon SapinExpo
A l’initiative d’une nouvelle association crée par l’AFSNN et l’UPSNM (Union des Producteurs de Sapins de Noël du Morvan), sera organisé SapinExpo, le premier salon de matériel et de services destinés aux producteurs de sapins de Noël.
 Programmé sur la journée du 15 juin, SapinExpo accueillera des fabricants de machines (tracteurs, épointeuses, paletiseuses…), des pépiniéristes, des distributeurs d’intrants (filets, engrais…), des imprimeurs (étiquettes à sapins), des professionnels de la logistique, des semenciers, des établissements bancaires, d’assurance, d’expertise-comptable… venus de toute l’Europe. www.sapinsexpo.fr [/callout]

*Étude réalisée en décembre 2014 par TNS Sofres pour FranceAgriMer et VAL’HOR.

article/page lu 767 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top