Entreprises

ALTISERVICE remporte la maintenance du téléphérique de Toulouse

Le GROUPEMENT POMA composé des entreprises POMA, BOUYGUES TP RF, SYSTRA, SEQUENCES, SETI, ALTISERVICE, filiale d’ENGIE, et l’ensemble des sous-traitants déclarés a été retenu par le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine, SMTC-Tisséo, pour la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique urbain de Toulouse.

D’une longueur de 3 km, ce dernier reliera l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier en passant par l’hôpital Rangueil en 10 minutes au lieu de 30 minutes en voiture. La solution retenue par le SMTC- Tisséo est un téléphérique 3S (deux câbles porteurs et un câble tracteur), avec des cabines de 35 places, qui transportera 1 500 personnes par heure. La mise en service est prévue début 2020.

Aux côtés de POMA systémier, ALTISERVICE, filiale d’ENGIE, sera en charge de sa maintenance pendant 20 ans. ENGIE Inéo, filiale d’ENGIE experte en génie électrique, systèmes d’information et de communication, transports et mobilité, assurera les travaux d’électrification pour le compte de BOUYGUES TP RF.

Avec ce nouveau marché, ALTISERVICE étend son expertise de l’exploitation et de la maintenance des transports par câble aux transports urbains et met son savoir-faire au service des déplacements doux.

 

Altiservice, filiale d’ENGIE, est un acteur reconnu dans la gestion en délégation de service public de domaines skiables avec 4 stations dans les Pyrénées : Saint-Lary (Hautes-Pyrénées), Font Romeu Pyrénées 2000 (Pyrénées Orientales), Artouste (Pyrénées Atlantiques) et Guzet (Ariège). Altiservice gère aussi en été le train d’Artouste, le plus haut d’Europe. Altiservice est certifié ISO 9001 et 14001, réalise selon les années un chiffre d’affaires de près de 30M d’euros et emploie 600 collaborateurs chaque saison. Les 4 domaines skiables sont alimentés en électricité certifiée d’origine 100% renouvelable, produite par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR). 

article/page lu 572 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top