Alpes du Nord

Météo montagne à la radio ou à la télé, comment faire ?

Marlène Duret est journaliste, présentatrice météo à la télé (ex M6, ex iTélé… et à la radio (ex RTL, Europe 1…). Elle est venue pour la première fois assister aux Rencontres Climat Météo Montagne pour parfaire ces connaissances sur la météo en milieu montagnard ; une météo qu’elle doit adapter en fonction qu’elle revêt la « casquette » de présentatrice télé ou à la radio ; une approche qu’elle nous décrit dans l’interview ci-contre.

 

C’est en participant au forum météo & climat en mai dernier à Paris au cours duquel elle avait eu l’occasion d’animer un atelier pour enfants pour les sensibiliser à la « météo à la radio« , que Marlène Duret a eu l’opportunité de découvrir l’existence de ces Rencontres Climat-Météo-Montagne.

C’est tout naturellement qu’elle est venue à La Plagne du 13 au 15 janvier.

En tant que présentatrice à la fois radio et télé, il est toujours nécessaire d’adapter son discours.

« A la radio par exemple, nous n’avons pas le support de la carte. Pour parler de 22 régions en 1 minute, il faut être court, efficace et imagée, tout en donnant des indications précises pour l’auditeur qui nous écoute« , explique t-elle.

Des spécificités à noter aussi à la télé, selon qu’il s’agisse d’une chaîne généraliste ou d’une chaîne d’information.

« Sur une chaîne d’information, on va pouvoir parler du temps en direct, en temps réel, et de l’évolution« .

Pour ce qui est de la météo des neiges, elle avoue que les présentateurs donnent le minimum, à savoir la hauteur de neige et le risque d’avalanches. « A l’avenir, je pense que nous allons être amenés à développer cette météo-là« , souligne t-elle.

Enfin, elle conclut sur le fait que des évènements tel que les Rencontres Climat Météo Montagne sont nécessaires dans son métier car  » il n’y a pas mieux que d’être sur le terrain pour après, véhiculer un discours ; on sait de quoi on parle« .

Plus d’infos :
toutes les infos sur cet évènement sur www.rencontres-meteo-montagne.com.

Tous les articles et vidéos de cet évènement sont à retrouver ici.

Interview réalisée « sur le vif », dans des conditions du « direct », hors studio !, lors des Rencontres Climat Météo Montagne à la Plagne du 13 au 15 janvier 2017.

article/page lu 978 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top