Entreprises

Rossignol et PIQ Sport Intelligence présentent une première mondiale à l’ISPO 2017

Déjà partenaires depuis 2 ans, PIQ et Rossignol ont développé ensemble le premier ski connecté jamais créé, en intégrant un capteur PIQ ROBOTTM aux emblématiques Hero Master de Rossignol.

PIQ et Rossignol présentent ainsi une véritable innovation de rupture – dévoilée en exclusivité mondiale à l’ISPO 2017 – sous la forme d’un prototype qui embarque l’Intelligence GAIA, le premier système d’Intelligence Artificielle de compréhension autonome des gestes sportifs.

Un ski connecté, une première mondiale 

Le nano-computer PIQ ROBOTTM, désormais directement intégré dans le Hero Master, révolutionne l’expérience du ski grâce à un écran LED placé au niveau de l’avant de la fixation. Grâce à ce prototype, le skieur peut bénéficier de l’intelligence GAIA en temps réel.

GAIA – le premier système d’Intelligence Artificielle de compréhension autonome des gestes sportifs et ses algorithmes de motion-capture – analyse le mouvement du skieur en temps réel et lui permet de mesurer instantanément sa performance.

Cette intelligence construite sur le machine-learning multi-algorithmiques – fruit d’une recherche fondamentale et appliquée – est capable de comprendre et d’analyser toutes les nuances du ski.
PIQ ROBOTTM embarqué directement dans le Hero Master va permettre de mesurer la vitesse du skieur, son angulation dans les virages, son explosivité dans les transitions de carre à carre, ainsi que la force G subie dans les virages, et bien d’autres indicateurs.

Développée dans les ateliers course de Rossignol, la série Hero Master est devenue une véritable référence. Régulièrement primé par la presse spécialisée pour sa stabilité, sa performance et son caractère joueur, le Hero Master, accessible aux bons et très bons skieurs, est le modèle idéal sur lequel implanter le PIQ ROBOTTM.

Rossignol et PIQ franchissent donc une nouvelle étape dans leur partenariat avec ce prototype, en intégrant les technologies de pointe des deux marques au sein d’un produit unique.

Cédric Mangaud, CEO de PIQ Sport Intelligence « Nous avons depuis toujours eu la volonté d’intégrer PIQ directement à l’équipement du sportif pour lui offrir la meilleure expérience possible. Grâce au travail de nos équipes, nous sommes aujourd’hui fiers de présenter cette année à l’ISPO le premier ski connecté et intelligent. C’est une première mondiale »

« Avec cette technologie, Rossignol est le premier fabricant mondial à proposer des skis connectés. Nous franchissons une nouvelle étape dans la pratique de notre sport », précise François Benaben, VP Sales, Marketing et Communication de Rossignol. « L’intégration de capteurs connectés PIQ ROBOTTM nous ouvre de nouvelles perspectives en termes d’enrichissement de l’expérience client en permettant de mieux analyser les performances du skieur. »

article/page lu 555 fois
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top