Economie

Saison Ski 2012 : un démarrage plein de promesses !

Le début de saison est perçu comme meilleur que l’an passéet les récentes chutes de neige devraient confirmer cette tendance positive

Selon la 1ère vague de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France, les professionnels de la montagne s’attendent à un niveau d’activité touristique supérieur à l’an passé pour la période des vacances de Noël. Une nette progression des réservations est notamment enregistrée pour l’ensemble des hébergements, quelles que soient les stations, avec tout au plus quelques nuances en ce qui concerne le massif pyrénéen.

Côté prévisions pour la période inter-vacances (mois de janvier 2013) et pour les prochaines vacances d’hiver, les taux d’occupation s’annoncent plus faibles avec des sentiments de reculs dominants. Néanmoins, ces prévisions reposent sur des informations de tout début de mois et ne tiennent pas compte des abondantes chutes de neige dans les stations et jusqu’en plaine de la première décade de décembre, ni des réservations de dernière minute…

Les vacances de Noël : des indicateurs au vert sur les deux semaines !

D’une façon générale, les taux d’occupations prévisionnels pour les vacances de noël s’échelonnent selon les massifs de 30 à 67% pour les meublés, de 19 à 55% pour les hôtels, de 72 à 78% pour les résidences de tourisme et de 33 à 65% pour les autres types d’hébergements (villages, gîtes, centres de vacances). Ces réservations sont annoncées meilleures que l’an passé. Seules les stations pyrénéennes annoncent une stabilité pour les meublés et « autres types d’hébergements » et une baisse pour les hôtels.

Pour cette période, les réservations pour l’ensemble des hébergements progressent de +22% pour les stations nord alpines et + 35% pour les stations sud alpines par rapport à l’an passé à la même date. A noter, l’ampleur de cette progression diminue avec l’altitude : + 39% pour les stations les plus basses (de 630 à 1250m) et seulement +18% pour les stations les plus hautes (1700 à 2600m).

Cette saison, il semble que les deux semaines des vacances fassent à peu près jeu égal du fait d’un calendrier plus favorable que l’an passé.

Une tendance: les stations de basse altitude renforcent leur attractivité

Pour la première semaine de Noël, il semble y avoir un véritable engouement de la clientèle pour les stations les plus basses : celles-ci annoncent une progression de +71% de leurs réservations par rapport à l’an passé.

Pour la période inter-vacances n°1 (mois de janvier) : une tendance de réservation perçue en légère baisse par une majorité de stations

A ce jour, les réservations s’annoncent en légère baisse par rapport à l’an passé (entre -0.1 et -4.5% selon le niveau d’altitude des stations). A noter, les reculs les plus sensibles semblent affecter prioritairement l’hôtellerie, sauf dans les stations de basse altitude.

Pour les vacances d’hiver : des taux d’occupation prévisionnels encore faibles mais de belles perspectives avec l’enneigement récent et les réservations de dernière minute…

La tendance de réservation globale est annoncée en recul pour les massifs des Alpes du Nord (-11% en séjours), des Alpes du Sud (-8.5%) et des Pyrénées ; elle impacte, à quelques rares exceptions, tous les types d’hébergement. Ainsi, les taux d’occupation prévisionnels sont relativement faibles quels que soient les types d’hébergement et les massifs (inférieurs à 60%).

A date, les 2 premières semaines (du 16/02 au 23/02 et du 23/02 au 02/03/2012 – zone A et B) sont les mieux réservées.
Pour ces périodes, le bon niveau actuel d’enneigement et la mise en place de politiques tarifaires adaptées pourraient infléchir positivement ces tendances de fréquentation lors des prochaines vagues d’interrogation.

Source : ANMSM Décembre 2012

article/page lu 1167 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

LES ARTICLES QUI ONT FAIT LE BUZZ

To Top